vendredi 21 juin 2024

Pourquoi Kylian Mbappé (PSG) n’est pas un joueur comme les autres

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Elu meilleur joueur de Ligue 1 pour la 4ème année consécutive, Kylian Mbappé confirme qu’il est bien en train de devenir une légende du football français. Décryptage d’un joueur hors normes.

Style

Il est impossible de passer à côté de Kylian Mbappé sur un terrain. Toujours en quête de perfection, l’attaquant du PSG est surtout connu pour sa pointe de vitesse il a déjà été chronométré à 36 km/h ! mais aussi des premiers appuis de folie. Demandez aux défenseurs de l’Argentine ou du Real Madrid ! Il est toujours en quête de solutions pour faire la différence. Il possède aussi une vivacité hors norme qui lui permet d’avoir un coup d’avance.

A LIRE AUSSI : Lille envoie Monaco en enfer

Une fois lancé, il est difficile à arrêter. Les défenses s’adaptent maintenant aux qualités de Mbappé pour le stopper. Il est aussi attentif à ses coéquipiers pour toujours être décisif dans la zone de vérité que ce soit par ses dribbles, ses passes, mais surtout une frappe exceptionnelle. Sa qualité première car quand il n’enroule pas, il sait frapper fort au premier poteau grâce à une cheville unique et souple. Et ce n’est pas seulement la Ligue 1 qui en subit les conséquences chaque week-end. Ce sont les défenses du monde entier.

Mental

A 24 ans, Kylian Mbappé a déjà prouvé qu’il avait une force mentale au-dessus de la moyenne. Cela a notamment été le cas à la Coupe du monde et notamment en finale face à l’Argentine avec ses 3 buts dont deux penaltys. Quand on lui parlait de son jeune âge pour évoquer sa précocité au plus haut niveau, l’attaquant des Bleus savait déjà y répondre en mettant en avance ses performances sur le terrain.

Il n’est pas homme à fuir ses responsabilités quand il intervient au-devant de la presse pour faire taire les bruits d’un départ au Real ou encore au moment de critiquer ouvertement sa Fédération par rapport aux droits à l’image des joueurs de l’équipe de France. Il manque aussi rarement un rendez-vous sur le terrain, en inscrivant de nombreux buts, et cela devrait être encore le cas à l’avenir.

Vista

Il suffit de voir la galerie de buts de Kylian Mbappé pour comprendre qu’il a une grande perception de son jeu. Sur le terrain, il sait aussi se déplacer pour offrir la meilleure des solutions à ses coéquipiers. Il ne se contente pas d’être un numéro 9 ou un ailier, il se multiplie sur le front de l’attaque pour donner le meilleur choix au moment de le lancer. Cela s’est encore vérifié à Marseille lors de la victoire 3-0 ou en équipe de France. Lucarne, soupirail, droite, gauche, tout y passe. Avec une concentration à toute épreuve de la première à la dernière minute.

Physique

Avec 1m78 pour 75 kg, Kylian Mbappé a su se forger un physique pour le haut niveau. Il est capable d’allier la puissance à la rapidité. Dans sa progression, il ne veut pas s’enfermer dans un registre et travaille au quotidien pour maximiser tout son potentiel. Il est vif, mais résiste au plus rugueux des défenseurs. Il n’a pas peur du défi physique, mais sait qu’il doit encore se montrer plus conquérant dans les airs pour faire la différence de la tête.

Technique

Formé à l’AS Monaco, Kylian Mbappé a profité de l’une des meilleures écoles de football en France aux côtés des meilleurs joueurs. Il a toutes les armes de l’attaquant moderne avec les deux pieds, même si son pied droit reste plus décisif. Il a aussi une capacité de dribble qui n’a rien à envier aux meilleurs techniciens de la planète. Sa technique de frappe lui permet de changer au dernier moment d’angle ou de trajectoire. Il sait utiliser toute la surface du pied et pourtant on a la sensation qu’il a encore une grosse marge de progression, notamment dans le jeu de tête.

Équipe

Pour le moment, difficile de ne pas dire que Kylian Mbappé reste fidèle à ses clubs. Après Monaco, il a rejoint le Paris Saint-Germain pour se frotter au plus haut niveau chaque saison et surtout marquer de son empreinte la Ligue 1. Déjà champion de France à plusieurs reprises, il a déjà tout gagné sur le territoire français que ce soit avec Monaco et Paris. Sans oublier l’équipe de France qu’il a emmenée au titre mondial en 2018. Pour sa 9ème saison en Ligue 1, le natif de Paris est déjà devenu le meilleur buteur de l’histoire du PSG à 24 ans !

Expérience

Depuis tout petit, Kylian Mbappé a grandi dans une famille de sportifs. Son père a toujours connu le football, notamment au niveau amateur, comme joueur et entraîneur. Sa mère, Fayza Lamari, a été une joueuse professionnelle de handball. Il a aussi pu suivre la carrière de Jirès Kembo Ekoko, celui qu’il considère comme son grand-frère et qui a été professionnel, notamment à Rennes. Il a aussi bénéficié de l’expérience de grands joueurs à Monaco et Paris pour s’affirmer comme l’un d’entre eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi