jeudi 23 mai 2024

Ce que l’on ne sait pas de Leny Yoro, le prodige de Lille

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Révélation de la Ligue 1, Leny Yoro s’affirme à 18 ans sous le maillot du LOSC et est suivi par les plus grands clubs européens. Etes-vous sur de bien le connaitre ?

Faux : Il est né à lille

S’il est arrivé dans le Nord à l’âge de 6 ans et qu’il se sent comme chez lui à Lille, Leny Yoro est né dans le Val de Marne, à Saint-Maurice. Juste le temps de démarrer sa jeune carrière de footballeur à l’UJA Alfortville avant de suivre ses parents dans le Nord pour continuer à peaufiner ses gammes à Villeneuve-d’Ascq avant d’intégrer, en 2017, le centre de formation du LOSC.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

Faux : Il a toujours porté le numéro 15

S’il a depuis deux saisons le numéro 15 sur ses épaules, en référence à ses glorieux ainés comme Djezon Boutoille, Milenko Acimovic, Emerson ou encore Djibril Sidibé et Edgar Ié, Leny Yoro a également eu l’honneur d’autres numéros dans sa jeune carrière, notamment le 17, le 12 et le 4 en Youth League. Le traditionnel 33 des jeunes qui commencent, sans nom, mais aussi le 5 ou 6, en Coupe de France. En sélection, il a opté pour le 4 ou le 5, mais il a eu le 14 et le 18.

Vrai : Son père a été footballeur

Son père, Alain Yoro, a également fait une carrière de footballeur… au niveau amateur. S’il a porté le maillot du LOSC, c’était surtout en réserve, dans les années 80-90. Il évoluait en attaque. Il a également joué avec le PSG à la fin des années 90.

Faux : Il est le plus jeune joueur à avoir porté le maillot du losc

A 16 ans, 6 mois et 1 jour, Leny Yoro a démarré jeune en professionnels, mais s’il a battu en termes de précocité des joueurs comme Oumar Dieng, Eden Hazard, Kévin Mirallas ou encore Gäel Sanz, il n’a pas fait mieux que Joël Henry qui le devance de trois mois, en 1978, mais surtout Ayyoub Bouaddi le nouveau recordman en France qui a joué son premier match à 16 ans et 3 jours.

Faux : Il a été lancé par paulo fonseca

S’il est devenu un joueur majeur de Paulo Fonseca, c’est Jocelyn Gourvennec qui l’a lancé en Ligue 1. Le 15 mai 2022, l’entraîneur français décide de changer Anger Gomes blessé, à la 78ème minute, par le jeune défenseur. Il participera à la victoire 3-1 des Dogues face aux Aiglons.

Vrai-faux : Il a joué avec zidane

Bien évidemment, il n’a pas joué avec Zinedine Zidane mais Leny Yoro a connu de nombreux fils d’anciens champions dans sa carrière comme Elyaz Zidane, en équipe de France U18. Il y a aussi côtoyé Lisandru Olmeta, le fils de Pascal Olmeta et Mamadou Sarr, le fils de Pape Sarr.

Vrai : Il a inscrit son premier but cette saison

Yoro a participé à la qualification du LOSC en Ligue Europe Conférence. Il a inscrit le premier but de sa carrière face à Rijeka lors de la victoire au tour préliminaire (2-1), en août. Quelques jours plus tard, il débloquera son compteur lors du nul face à Rennes, lors de la 5ème journée (2-2).

Faux : Il a déjà été expulsé en professionnels

Leny Yoro est un joueur qui arrive à défendre avec classe et précision. Avec seulement 4 jaunes sur l’ensemble de sa carrière, il n’a jamais reçu de carton rouge. Le seul rouge qu’il a reçu, c’était avec l’équipe B du LOSC face à Chantilly en décembre 2022.

Vrai : Il a joué toutes les compétitions cette saison

C’est une saison pleine pour Yoro qui n’a manqué qu’une seule rencontre en Ligue Europa Conférence cette saison pour blessure. Et quand il n’était pas sur le banc par choix, il a toujours été titulaire que ce soit en championnat, en Coupe d’Europe ou en Coupe de France. Un rouage essentiel du LOSC avec plus de 90% de participation cette saison à seulement 18 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi