lundi 17 mars 2025

Ce que vous ne savez pas sur Nicolas Jackson, star de Chelsea au parcours méconnu

À lire

L’attaquant de Chelsea Nicolas Jackson fait aujourd’hui partie des meilleurs numéro 9 de Premier League, mais son parcours reste assez méconnu du grand public. L’international sénégalais représente pourtant, à 23 ans, le futur de l’Afrique. 

Il a rejoint son premier club au sénégal

Né le 20 juin 2001 du côté de banjul en gambie, c’est au sénégal que nicolas jackson rejoint son premier club. A 16 ans, il déménage dans la commune de ziguinchor où il intègre le club de tilène puis celui de casa sport après avoir été repéré par diomansy kamara lors d’un tournoi. Il reste un an avant de rallier villarreal en 2019. Il est également international sénégalais (18 sélections, 1 but).

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag exclusif

Nicolas Jackson jouait pieds nus jusqu’à 16 ans

Jackson a toujours expliqué que durant son enfance en gambie, il jouait avec ses amis uniquement pour le plaisir sans évoluer dans un club. Ses amis ainsi que lui-même ne dépensaient pas d’argent dans du matériel et jouaient pieds nus. C’est à l’âge de 16 ans qu’il a franchi le pas comme il l’a expliqué dans un entretien pour le telegraph : « ma mère me les avait achetés, ils étaient bon marché, pas comme des originaux. C’étaient des crampons de seconde main. Au début, je ne jouais pas avec parce que je n’étais pas habitué. »

Il a été surnommé Neymar 

Après un match disputé avec son club de tilène, la palette technique de nicolas jackson impressionne les spectateurs et ses coéquipiers au point que ces derniers le surnomment neymar à la fin de cette rencontre. Raymond, ancien coéquipier de jackson à tilènej raconte l’anecdote : « il a confirmé son talent en moins de 20 minutes, on a su que c’est un crack. C’est après ce match qu’est né le surnom neymar junior. »

L’Espagne, le pays qui l’a révélé

Après une seule saison passée à casa sport, il est recruté par le club espagnol de villarreal en 2019. Cette aventure en europe s’est avérée être un succès. Si sa première saison a été passée avec les jeunes du club et sa deuxième en prêt à mirandés en d2, il est finalement parvenu à convaincre l’entraîneur de l’époque unai emery. Durant la préparation estivale 2022, jackson fait ses preuves au point de démarrer la saison comme titulaire. Il finit l’exercice 2022/2023 avec 13 buts et 6 passes décisives avant d’être transféré à chelsea moyennant un transfert de 37 m€. 

Nicolas Jackson est sous contrat avec chelsea jusqu’en 2033 ! 

Quand il rejoint le club anglais en 2023, l’attaquant sénégalais s’était déjà engagé avec un bail de 8 ans, mais les décideurs de chelsea estimaient certainement que cela n’était pas assez. Après un bon début de saison, ses dirigeants l’ont récompensé avec une extension de deux saisons, ce qui le lie à l’écurie londonienne jusqu’en 2033 ! 

Connaît virulents, mais également aux critiques de la part d’anciens joueurs comme jon obi mikel, ancien milieu de terrain de chelsea, qui avait déclaré que jackson était « un joueur qui court partout, mais n’est pas un vrai buteur », avant d’indiquer que chelsea « devrait recruter un attaquant du calibre de haaland ». Il est le joueur africain avec la plus grosse valeur marchande

Le CIES Football Observatory a dévoilé son classement des joueurs ayant la plus grande valeur marchande en s’appuyant sur les performances de la saison 2023/2024. Si on retrouve Jude Bellingham en pole position, le premier joueur africain est Nicolas Jackson avec une valeur de 99,3 millions d’euros selon le CIES. De son côté, la référence en la matière, Transfermarkt, évalue aujourd’hui le joueur à 55 millions d’euros. 

Il est l’un des joueurs les plus décisifs d’Europe

Très régulièrement décrié pour son manque d’efficacité la saison passée, il est aujourd’hui l’un des joueurs les plus décisifs du Vieux Continent. Fin décembre, il avait déjà inscrit 9 buts et délivré 3 passes décisives en 16 matchs de Premier League. 

Nicolas Jackson porte le 15 comme l’une de ses idoles didier drogba 

Grand fan de Didier Drogba quand il était plus jeune, Nicolas Jackson, qui évolue aujourd’hui à Chelsea, ancien club de Drogba, porte également le numéro 15, chiffre que Drogba portait lorsqu’il évoluait chez les 

Chelsea, le club qu’il supportait quand il était jeune 

Grand suiveur de la Premier League durant son enfance, Chelsea était le club que Jackson appréciait le plus comme il l’a expliqué lors de sa signature pour l’équipe londonienne. « Je voulais rejoindre une grande équipe et Chelsea est l’une des meilleures équipes du monde, en plus je les regarde depuis que je suis jeune. J’ai regardé Demba Ba, Didier Drogba, Nicolas Anelka, des gros joueurs. J’ai donc toujours rêvé de jouer pour une équipe comme celle-ci. Quand Chelsea est venue, mon cœur m’a dit que la réponse devrait être oui et j’ai décidé de le suivre et de venir ici. »

Nicolas Jackson a su faire taire les critiques 

L’aventure anglaise n’a pas toujours été rose pour l’ancien joueur de Villarreal. Souvent irrégulier lors de sa première saison en Angleterre, il a dû faire face aux nombreuses critiques des tabloïds outre-Manche que l’on Blues.

À LIRE AUSSI : Jack Del Rio se confie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi