vendredi 21 juin 2024

CM 2022 : le Cameroun ou la Côte d’Ivoire sortie ? L’Algérie, la Tunisie et le Nigéria sous pression

À lire

Alors que toutes les grandes nations sont bien parties pour être au rendez-vous du dernier match de barrage, c’est pas encore gagné pour l’Algérie, la Tunisie, le Nigéria et la Côte d’Ivoire, alors que le Cameroun pourrait rester sur le carreau…

Comme nous l’évoquions ici-même, les équipes africaines doivent faire un véritable parcours du combattant pour décrocher un des cinq billets en jeu pour la Coupe du Monde.

Après un premier tour de « cadrage » entre les 28 équipes les moins bien classées, ayant permis de ramener le nombre de candidats à quarante, le deuxième tour (10 groupes de 4 équipes) est en train de se terminer.

Les dix premiers sont qualifiés pour une phase finale qui les verra se départager sur un affrontement sec en matchs aller-retour (tirage au sort le 18 décembre).

Pour l’instant, six équipes ont validé leur ticket pour cette dernière étape : Sénégal, Maroc, Mali, Egypte, RD Congo et Ghana.

Algérie, Tunisie, Nigéria et Côte d’Ivoire : Quatre équipes en ballottage favorable

L’Algérie, qui reçoit le Burkina Faso qui le suit à deux points, la Tunisie, qui affronte la Zambie pendant que la Guinée Equatoriale (devancée à la différence de buts) se déplace en Mauritanie, le Nigéria, qui affronte le Cap Vert, deuxième à deux points, et la Côte d’Ivoire, qui se déplace au Cameroun avec un point d’avance sur son hôte.  Le Cameroun justement, qui pointe aujourd’hui à la 54ème place au classement FIFA, bien loin de son lustre d’antan, est la seule grosse nation africaine aux portes de l’élimination. A moins que ce ne soit la Côte d’Ivoire, elle aussi en perte de vitesse au niveau mondial (et passée au 53ème rang mondial).

Les matchs décisifs de la zone Afrique (mardi 16 novembre) :

Groupe A : Algérie – Burkina Faso (17h)

Groupe B :

Mauritanie – Guinée Equatoriale (20h)

Tunisie – Zambie (20h)

Groupe C :

Nigéria – Cap Vert (17h)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi