mercredi 29 mai 2024

Comme Luis Suarez (OM), ces homonymes du foot

À lire

Patrick Vieira, Lionel Messi, Michel Platini… Ils ont le même nom, font le même métier, mais n’ont pas le le même talent. Notre Top 8 des homonymes de joueurs.

Luis Suarez

Luis Suarez, arrivé en juillet à l’Olympique de Marseille contre 10 M€, est l’homonyme parfait du joueur uruguayen qui a évolué à l’Ajax, Liverpool, Barcelone ou encore l’Atlético. Les supporteurs marseillais se sont fait un faux espoir en voyant ce nom lors des rumeurs.

En plus de cela, il occupe le même poste. Pourtant, il s’agit d’un Colombien qui jouait à Grenade la saison dernière (8 buts en Liga). Il est passé par des clubs beaucoup moins prestigieux que son homonyme uruguayen, en espérant que l’OM lui fasse passer un cap lui qui avait inscrit 19 buts en D2 espagnole en 2019/2020 avec Saragosse. Plusieurs choses sont différentes entre ces deux joueurs, mais une va à l’avantage du Colombien, c’est l’âge.

En effet, il a 24 ans alors que le Luis Suarez uruguayen en a 35 et qu’il est retourné cet été en Uruguay au Nacional Montevideo.

Patrick Vieira

Le Brésilien est l’homonyme du Français qui a fait la gloire de l’équipe de France championne du monde en 1998 et d’Europe en 2000. Ils n’ont, évidemment pas, la même trajectoire de carrière. Le Français a fait une très grande carrière vainqueur notamment de la Ligue des Champions en 2010 avec l’Inter alors que le Brésilien s’est exilé deux ans. Un au Japon et l’autre en Egypte. Sinon, sa carrière se résume à quatre petits matches de Copa Libertadores. A 30 ans, Patrick Vieira évolue au Brésil au Nação Esportes depuis 2022, tandis que l’autre Patrick Vieira entraîne le club anglais de Crystal Palace.

Michel Platini

Un autre homonyme brésilien d’un joueur français, il s’agit cette fois-ci d’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe de France, Michel Platini. Longtemps meilleur buteur français, il a ensuite fait carrière à l’UEFA avant d’être accusé de corruption (finalement, il a été acquitté). Une carrière beaucoup plus calme pour le Michel Platini brésilien, Michel Platini Ferreira Mesquita de son nom complet. A 39 ans, ce dernier a vadrouillé. Un petit tour en Chine, puis en Roumanie, Hongrie et Portugal. Il a réussi à se faire un nom en Hongrie. Il a tout de même joué 20 matches de Coupe d’Europe avec les équipes du CSKA Sofia, Ludugorets et Slava Sofia.

Lionel Messi

Autre homonyme et de taille. Lionel Messi n’est pas le seul joueur avec ce nom sur la scène footballistique. En effet, l’un est Argentin, l’autre est… Camerounais. L’un joue au Paris-Saint-Germain, l’autre au Toulouse Rodéo en 6ème Division, l’un a 7 Ballons d’Or, l’autre 0. On pourrait continuer encore et encore. Le Lionel Messi camerounais, Lionel Messi Nyamsi (27 ans) de son nom complet, a d’ailleurs déclaré à l’un de nos confrères : « Au collège, on venait me voir à la récré : « Tu tappelles vraiment Lionel Messi ? Tu mens… Ce nest pas possible, tas changé ton nom ! » J’étais obligé de le leur prouver en leur montrant ma carte didentité ». Au-delà de son patronyme, il est dans l’obligation de travailler pour subvenir à ses besoins. « Jai fait de la restauration, des ménages… pour vous dire à quel point, c’était compliqué ». La ressemblance s’arrête donc au nom.

Lisandro Lopez

Lui est aussi Argentin, comme son homonyme qui a joué à l’Olympique Lyonnais. Cependant, il est défenseur et est âgé de 33 ans. Ce qui ne lui a pas empêché d’être nommé au Prix Puskas pour une bicyclette et de compter 4 sélections. Après avoir été acheté par Benfica, il sera en prêt un an à Getafe, puis restera quelques années à Benfica, avant de tenter sa chance à l’Inter.

Depuis, il est retourné en Argentine, à Boca Juniors, et évolue depuis deux ans au Mexique à Tijuana. Après son aventure lyonnaise, le plus célèbre des Lisandro Lopez est lui parti au Qatar, avant d’aller au Brésil puis de retourner aux sources, en Argentine, son pays natal. Il évoluait en 2022 à Sarmiento.

Falcao

Ils ont le même nom, mais ne pratiquent pas exactement le même sport. En effet, le Brésilien Falcao joue au futsal alors que le Colombien Falcao joue au foot traditionnel. Quoi qu’il arrive, les deux sont des stars internationales. Le Brésilien est le meilleur joueur de l’histoire au futsal et se distingue par des buts venus d’ailleurs. Dans toute sa carrière, il comptabilise 932 buts en 697 matches. L’ancien monégasque Radamel Falcao (36 ans), quant à lui, joue au Rayo Vallecano, en Espagne depuis deux saisons. Il comptabilise 223 buts pour 415 matches.

Diego Maradona

S’appeler Diego Maradona quand on est Brésilien, ce n’est pas le top… Heureusement, ses parents ont fait comme ceux de Pelé, ils ont rajouté des noms derrière. Diego Maradona do Nascimento Da Silva est un défenseur brésilien de 33 ans. Il a fait carrière au Brésil de 2009 à 2015. Il a disputé seulement une trentaine de matches et n’a évidemment, pas hérité du sens du but de son compère argentin qui lui a eu une carrière sensationnelle.

Cristiano Ronaldo

Quand vous voyez ce nom, vous comprenez certainement avec qui Cristiano Ronaldo est l’homonyme. Il s’agit d’un autre Ronaldo, Ronaldo Nazario, le Brésilien aussi appelé R9. C’est l’homonyme le plus prestigieux. D’un côté, le Portugais, considéré par certains comme le meilleur joueur de l’histoire du football. De l’autre, le Brésilien, double vainqueur de la Coupe du monde. Des lignes de palmarès incalculables de chaque côté. Théo Loffroy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi