mardi 17 septembre 2024

Comment Jaylen Brown (Boston) est devenu une star de la NBA

À lire

Longtemps considéré comme le fidèle lieutenant de Jayson Tatum, Jaylen Brown a franchi un nouveau palier. Régulier tout au long de la saison, il a réalisé des performances majuscules en play-offs qui ont guidé son équipe vers le titre NBA. Pour couronner le tout, il a obtenu le trophée de meilleur joueur des finales, une reconnaissance pour un joueur souvent dans l’ombre. Et si c’était le début du règne de Boston ?

Autour de Jrue Holiday, Kristaps Porzingis et Jayson Tatum qui a signé un nouveau contrat record cet été de 315 millions sur cinq ans (le plus gros contrat de l’histoire), Jaylen Brown possède une base solide autour de lui. Drafté par les Celtics en 2016 en 3ème position, Jaylen Brown a su progresser dans l’ombre des stars présentes autour de lui pour se frayer son chemin.

« C’est un joueur très agressif, très puissant, très physique. Il a progressé dans sa compréhension du jeu et dans le fait de jouer avec ses partenaires. Quand j’étais là-bas il y a trois ans, il avait encore du mal avec ça » souligne Evan Fournier qui a joué avec Brown en 2021. Même son de cloche pour Guerschon Yabusele qui l’a aussi côtoyé chez les Celtics entre 2017 et 2019.

« Il a vraiment appris à adapter son jeu. Les premières années où j’étais là-bas, il cherchait plus le dribble et à faire ses statistiques, aujourd’hui il mise sur l’efficacité, il dribble pour marquer, il veut tuer tout le monde devant lui. Durant toutes ces années, il a appris à construire son jeu et il s’est demandé comment il pouvait avoir un impact sur son équipe. Aujourd’hui, c’est un des meilleurs joueurs de la NBA. »

À LIRE AUSSI : toute l’actu du basket dans votre mag

« Il prouve que le travail paie »

Pour parvenir à obtenir le titre de champion, les Celtics avaient d’abord fait le choix de recruter des stars. En 2017, le duo Gordon Hayward-Kyrie Irving arrive en grande pompe. Trois ans après, le bilan est mitigé. Entre les blessures à répétition et des échecs récurrents en play-offs, les dirigeants font alors le pari de faire confiance aux jeunes talents de leur effectif pour franchir le cap tant attendu.

Avec Tatum et Brown au pouvoir, le bilan des Celtics bascule : un 1er tour en 2021 pour démarrer puis une finale de Conférence Est en 2023 face à Miami et deux finales NBA en 2022 et 2024 pour un titre. A seulement 26 et 27 ans, les deux stars de Boston doivent regarder droit devant pour conquérir d’autres bagues de champion. Pour cela, Jaylen Brown va devoir continuer à s’appuyer sur sa mentalité de champion.

« C’est un gars qui travaille dur, qui a montré qu’il pouvait faire de gros matches et qu’il pouvait porter son équipe. Il a une mentalité qui est faite pour ça, je me rappelle que quand j’étais à Boston, il ne savait pas s’il allait être tradé ou non, mais il a bossé et aujourd’hui il est MVP des finales donc ça prouve que la travaille paie » confie Vincent Poirier qui l’a fréquenté à Boston lors de la saison 2019/2020.

À LIRE AUSSI : l’homme qui vaut 300 millions de dollars

Jules Lefebvre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi