vendredi 17 janvier 2025

Comment la FIFA a plombé la CAN

À lire

Grand événement sur le continent africain, la Coupe d’Afrique des Nations a souffert de polémiques malsaines. En effet, avant le début de la compétition, les clubs européens ont freiné des pieds et des mains pour envoyer leurs joueurs. Au-delà de cette polémique, la CAN 2022 sort affaiblie de cette situation à cause d’une seule organisation, la FIFA.

Si le Cameroun a largement battu l’Ethiopie 4-1. La Coupe d’Afrique des Nations semble subir les mauvaises polémiques qui plongent la compétition dans l’anonymat. Et pourtant, tout semblait réuni pour vivre une belle fête du foot en Afrique.

Malgré la pandémie, le foot était de retour en Afrique. Après l’annulation de l’édition 2021, cette terre de football vibrait pour la plus grande joie de sa population. Si l’Euro n’a pas bénéficié d’une annulation mais d’un report, ce ne fut pas le cas pour le continent africain.

Une inégalité qui ne s’explique pas objectivement. L’Afrique a formé de grands joueurs qui ont marqué le continent européen : Drogba, Eto’o, Weah, les frères Kalou, Yaya Touré, la liste est longue.

La CAN et l’Europe, de faux amis

Cette CAN 2022 offrait un bol d’air, la lumière à l’Afrique. Mais, l’impréparation du pays hôte, à cause de décisions ambigus de la FIFA, la faiblesse des installations, le calendrier, cette compétition ne partait pas du bon pied. Pour autant, sur le papier, le talent est là.

Comme toujours, la polémique n’est jamais éloigné du rectangle vert du continent. Les déclarations de Klopp, le choix de Nice illustrent la stigmatisation du Vieux Continent pour l’Afrique. le plus grave étant la libération des joueurs peu avant le début de la compétition.

Ces polémiques ont enflammé le débat sur la tenue de la CAN dans les conditions actuelles. D’autant plus que les arguments invoqués par les Européens sont dérisoires.

Si le calendrier de la CAN, n’aide pas les clubs dans leur championnat, cela ne vaut pas des déclarations polémiques. Que dire lorsque les joueurs enchainent l’Euro après leur championnat ?

La CAN a toute la légitimité de se positionner sur ce mois de janvier. D’autant plus que les joueurs restent dans le rythme de la compétition. Bien entendu, seules 16 équipes sont concernées par les phases finales. Autant dire que 50% des joueurs seront de retour dans leur club dans quelques jours.

La FIFA, première impliquée dans la mauvaise gestion de la CAN

Sous l’autorité de la Fédération Africaine de Football, elle même tributaire de la FIFA, la CAN n’a pas été épargné par l’impréparation. C’est pourquoi, il faut mettre en avant le rôle prépondérant de la FIFA. Dans le futur, l’avenir de la CAN pose question.

D’abord, car les calendriers seraient amenés à changer dans les années à venir : projet de superLeague, Euro et Coupe du Monde tous les deux ans, où se trouvera la CAN ?

Alors, dans cette édition 2022, la FIFA n’a pas été à la hauteur. Sur les installations, il y a un manque de moyen pour ce grand pays de foot. Sur l’organisation, certains choix sont à douter. À tel point que l’organisation des matchs, le choix des arbitres, la qualité des pelouses, de nombreuses interrogations subsistent.

Le football africain ne sortira pas grandi de tous les couacs qui incombent à la CAN. Pour un sport qui se veut universel et populaire, le football a cruellement fait défaut à ses valeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi