jeudi 28 mars 2024

Le journal de la CAN : au bon souvenir de Julio Tavares

À lire

Tous les jours, retrouvez Le journal de la CAN, avec toutes les informations sur la compétition qui se déroule au Cameroun. Et plus encore.

< Gros plan> Julio Tavares pour guider le Cap Vert vers l’exploit

On l’avait presque oublié. Auteur du but de la victoire du Cap Vert face à l’Ethiopie lors du premier match, Julio Tavares s’est rappelé au bon souvenir du championnat de France, où il a passé un peu plus de huit saisons, entre 2012 et décembre 2020, avant de rejoindre l’Arabie Saoudite.

Grand artisan de la montée de Dijon en Ligue 1, en 2016 (11 buts, 4 passes décisives), le Cap Verdien a ensuite été un des seuls  buteurs capables de maintenir le club en Ligue 1, jusqu’à son départ, puis à la descente du DFCO six mois plus tard. Désormais exilé dans le club d’El Faisaly le joueur de 33 ans, continue d’être décisif. En club (21 buts en 44 matchs) et en sélection (3 buts lors de ses 7 derniers matchs).

Dimanche, l’ancien dijonnais, qui a laissé une empreinte indélébile en Bourgogne (les supporters ont créé un chant en son honneur) est rentré dans l’histoire en inscrivant le premier but du Cap Vert en phase finale de la CAN, depuis 2015 et le but d’Augusto Almeida Ramos contre la Tunisie (1-1). C’était alors le seul but du Cap Vert, qui réalisera ensuite deux 0-0 lors de cette compétition. 

Le but du joueur passé par Bourg-Péronnas est d’autant plus important qu’il peut permettre au Cap Vert de sortir de son groupe, ce qui ne lui est arrivé qu’une seule fois (en 2013, élimination en quart de finale par le Ghana, dans une CAN à seulement 16 équipes) en deux participations à la phase finale.

A lire aussi > Le calendrier complet de la compétition

Plus revenu à la CAN depuis six ans, le Cap Vert veut saisir l’opportunité de confirmer son évolution déjà, remarquée (elle a manqué de peu de se qualifier pour les barrages de la Coupe du monde), en accédant aux huitièmes. Avec un grand Julio Tavares, entouré par des joueurs de plus en plus professionnels, et de mieux en mieux organisés, les insulaires peuvent même rêver plus grand.

< Les faits marquants du mercredi 12 janvier >

Rocambolesque victoire du Mali sur la Tunisie. Du jamais vu dans l’histoire d’une grande compétition officielle ! Voilà un fait marquant qui ne va pas faire de la bonne publicité au football africain. Alors qu’il restait encore 5 minutes de jeu, l’arbitre du match entre la Tunisie et le Mali a d’abord sifflé une première fois la fin du match ! Face à la contestation du banc tunisien (dont l’équipe était menée 1-0), M. Janny Sikazwe se ravise et fait reprendre la rencontre.

Moins de cinq minutes plus tard, après avoir expulsé le Malien du Stade de Reims, El Bilal Touré, M Sikazwe siffle une nouvelle fois la fin du match, alors qu’il reste encore 15 secondes à jouer et que le 4ème arbitre a signalé 3 minutes de temps additionnel !

Un bon quart d’heure plus tard, alors que les deux équipes étaient retournées au vestiaire, la décision est prise de faire jouer ces trois minutes de temps additionnel. Le Mali revient, mais pas l’arbitre du match, remplacé par le 4ème arbitre, ni la Tunisie, qui refuse de reprendre la rencontre. Finalement, dans la confusion général, le 4ème arbitre siffle la fin du match, avec la victoire du Mali !

Un peu plus tard, on apprenait que Janny Sikazwe, victime de la grosse chaleur qui frappait en cette après-midi, avait été conduit à l’hôpital, victime d’une insolation…

Khazri rate un pénalty décisif. Mené 1-0 par le Mali, la Tunisie a eu l’occasion d’égaliser sur penalty, mais Wahbi Khazri a vu sa frappe détournée par Ibrahim Mounkoro, le portier malien.

La Gambie héroïque. Vainqueur 1-0 de la Mauritanie, la Gambie fête de la plus belle des manière la première participation de son histoire à la phase finale de la CAN.

La Côte d’Ivoire commence bien. Décimé par le Covid (6 titulaires absentes), la Côte d’Ivoire réussit son entrée dans la CAN, en battant la Guinée Equatoriale 1-0, grâce à un but de Gradel dès la 5ème minute.

< Au programme du jeudi 13 >

Groupe A : Cameroun – Ethiopie (17h)

et Cap Vert – Burkina Faso (20h)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi