mardi 23 avril 2024

Comment Pau Lopez (OM) a fait taire ses détracteurs

Clermont - OM (21h)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Il ne fait pas de bruit, mais un an et demi après les polémiques liées à la mise à l’écart de Steve Mandanda, Pau Lopez s’affirme comme un élément essentiel de l’OM

Il serait intéressant aujourd’hui de demander à Eric Di Méco et Pascal Olmeta, leur avis sur Pau Lopez. A la fin de l’automne 2021, les deux anciens joueurs de l’OM, qui collaborent aujourd’hui avec RMC, étaient montés au créneau pour défendre Steve Mandanda, qui avait perdu sa place au profit de l’Espagnol, et n’avait pas hésité à dénigrer l’ancien de la Roma.

«  Il dégage en touche dès qu’il est pressé. En plus, il n’a aucun style de gardien de but !» , lâchait le Corse. « On m’a vendu un mec super fort au pied, mais Pau Lopez a deux croissants de lune à la place des pieds, je le vois dans les buts je tremble. », estimait pour sa part le vainqueur de la Ligue des Champions avec l’OM.

Un an et demi plus tard, les faits leur donnent tort. Non seulement l’OM a la 3ème meilleure défense de Ligue 1, mais l’Espagnol présente un impressionnant pourcentage de 83,3 % d’arrêts. Une statistique qui fait de lui le deuxième meilleur gardien parmi les cinq grands championnats, derrière le gardien allemand de Barcelone, Ter Stegen !

« Je suis content de ce que je fais, mais je sais que je peux faire encore mieux »

Sous contrat à Marseille jusqu’en 2026, le joueur de 26 ans, a convaincu tous ceux qui pensaient que son rôle de n°1 la saison dernière n’était dû qu’à la présence de Jorge Sampaoli.

A LIRE AUSSI : le TOP 10 des plus beaux stades du monde

« J’ai rarement vu en France un gardien si concerné par les périodes de conservation » expliquait Christophe Lolichon, dès la saison dernière. « Il joue très haut, c’est sans doute celui qui joue le plus haut en Ligue 1 comme un libéro à l’ancienne. Il n’est pas maladroit dans le jeu court, il est souvent dans le timing (…) J’aime bien aussi ses prises d’informations. On voit sa tête bouger pour être continuellement en alerte et ça, c’est le boulot principal du gardien. Sur les ballons aériens, il m’a surpris dans le bon sens. Je ne m’attendais pas ça ».

Pau Lopez de plus en plus fort

L’ancien entraîneur des gardiens de Chelsea n’avait pas attendu longtemps, pour dire tout le bien qu’il pense du portier marseillais.

En novembre dernier, le gardien marseillais se confiait à nos confrères de La Provence sur son début de saison. « Je suis content de ce que je fais, mais je sais que je peux faire encore mieux ».

Après la belle démonstration des Marseillais contre le PSG, on va finir par croire celui qui, au début du mois, affirmait ne jamais avoir vu d’équipe supérieure à l’OM, on va commencer à lui faire confiance…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi