mardi 5 mars 2024

Coupe de France : ce scénario qui fait trembler le football français

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

C’est le scénario catastrophe qui fait trembler les instances du football français. Et à ce jour, il est tout à fait envisageable.

Le foot est vraiment un sport de dingue dans lequel tout peut se passer !  Alors que les cadors de la Ligue 1 se battent pour des places en Coupe d’Europe, plusieurs vont rester sur le carreau (Lyon, Nice, Lille ou Rennes…).  Dans le même temps, l’indice UEFA de notre pays vacille, après une campagne 2022/2023 catastrophique. Et c’est une équipe de National (3ème niveau français) qui pourrait bien nous représenter en Ligue Europa la saison prochaine ! Une information qui fait trembler. Explications.

A LIRE AUSSI : PSG – Lyon, le faux choc

Tout d’abord, un petit rappel de la répartition des places en Coupe d’Europe : le premier et le deuxième de Ligue 1 sont directement qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, le troisième joue le 3ème tour de qualification, une sorte de « barrage », pour obtenir son billet pour la phase de groupes. En cas d’échec, le club est reversé en Ligue Europa.

Le quatrième de Ligue 1 est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa, alors que le cinquième joue un match de barrage pour accéder à la Ligue Europa Conférence.

Annecy fait trembler les hautes instances du football français

La dernière place pour la Ligue Europa est attribuée au vainqueur de la Coupe de France. Au stade des demi-finales (qui se joueront mercredi 5 et jeudi 6 avril), quatre équipes sont encore en lice : Lyon, le grand favori, qui se déplace à Nantes (le 5 à 21h10), alors que le petit poucet, Annecy, reçoit Toulouse (le 6 à 20h45).

Si le club de Ligue 2 n’est pas favori, on ne doit pas oublier qu’il a réussi à s’imposer au Vélodrome et garde toutes ses chances de remporter la Coupe, le 29 avril prochain au Stade de France.

A dix journées de la fin de la saison, Annecy, qui vient d’enchainer des mauvais résultats (4 défaites et un nul) est plus que jamais menacé de relégation. Les Haut-Savoyards n’ont que deux petits points d’avance sur Laval, 17ème.  

La combinaison descente – victoire en Coupe de France n’est donc pas à exclure.

Annecy vainqueur de la Coupe ? Un cas de figure redouté par les hautes instances du football français. Et même si Annecy sauve sa place en Ligue 2…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi