vendredi 27 janvier 2023

Coupe du monde : Messi et l’Argentine en route pour le doublé ?

À lire

Vainqueur de la Copa America face à son meilleur ennemi le Brésil, l’Argentine vise désormais une victoire dans ce Mondial qui pourrait être le dernier pour Lionel Messi. Ses coéquipiers feront tout pour lui offrir la plus belle des sorties.

Après 1978 et 1986, l’Argentine est à la recherche d’une troisième couronne mondiale et surtout la première de Lionel Messi. En gagnant la Copa America, l’attaquant du PSG a vaincu la malédiction qui le poursuivait avec la sélection puisqu’il n’avait remporté aucun titre majeur.

Ce titre lui a permis de faire retomber un peu la pression, il ne finira pas sa carrière sans titre avec l’Argentine. Mais il en veut plus, il veut gagner ce trophée mondial qui lui a échappé de justesse en 2014 au Brésil quand l’Argentine a perdu en finale contre l’Allemagne. En 2018, c’est la France menée par un super Kylian Mbappé qui a brisé le rêve des Argentins dès les huitièmes de finale.

Tout cela est du passé désormais et tous les regards argentins se tournent vers le Qatar où l’Argentine sera favorite avec le Brésil et l’Allemagne qu’il ne faut jamais oublier dans les pronostics. L’espoir est de mise car Lionel Scaloni a redonné une âme à cette équipe, elle peut évoluer dans plusieurs systèmes. Il n’hésite pas à changer de système au cours d’un match, ce n’est pas un entraîneur frileux et il s’adapte à l’adversaire quand cela est nécessaire. Lors des matches de qualifications, elle était en 4-4-2 ou en 4-3-3 alors que pendant la Copa America elle était plutôt en 4-2-3-1.

Les Argentins s’appuieront comme à la Copa America sur des joueurs d’expérience, Palacios, Nicolas Otamendi, Leandro Paredes, Angel Di Maria ou Lautaro Martinez et bien sûr Lionel Messi. La liste ne réservera pas trop de surprises, ce n’est pas le moment pour Scaloni de faire des essais et aucun jeune n’a émergé ces derniers mois pour venir bouleverser la hiérarchie.

Un milieu de terrain en question

Messi est en grande forme depuis le début de la saison et il devrait faire un grand Mondial. Même si elle fait partie des favoris, l’Argentine a quelques failles notamment dans l’entrejeu. Le milieu de terrain est inférieur à celui du Brésil, de l’Allemagne ou de l’Espagne. Mais si l’Argentine connait des problèmes dans ce secteur pendant la compétition, Messi se chargera de faire basculer les matches sur un coup de génie. Il veut ce titre, c’est le grand objectif de la fin de sa carrière, il s’est préparé pour être en forme au Qatar et quand Messi est motivé et prêt physiquement peu de joueurs peuvent l’arrêter.

Son calendrier

22 novembre : Argentine Arabie Saoudite à 11h

26 novembre : Argentine Mexique à 20h

30 novembre : Pologne Argentine à 20h

Comment l’Argentine s’est qualifiée ?

C’est face au grand rival brésilien et malgré un triste 0-0 dans un match que l’on attendait spectaculaire que l’Argentine a validé son billet pour le Qatar. Les coéquipiers de Messi ont fini dauphins du Brésil à six longueurs car ils ont concédé quelques nuls surprenants. On pense notamment aux 1-1 contre le Paraguay et le Chili à domicile. Le Brésil a fini avec 14 victoires et 3 nuls contre 11 victoires et 6 nuls pour les Argentins.

Ce sont les deux seules sélections invaincues de ces éliminatoires en Amérique du Sud, l’Uruguay, 3ème, terminant à onze points de l’Argentine. Malgré sa belle attaque, l’équipe de Scaloni n’a inscrit que 27 buts à égalité avec l’Equateur, loin derrière le Brésil et ses 40 réalisations. Elle a également fini avec la 2ème défense (8 buts contre 5 pour le Brésil).

Le chiffre : 5

L’Argentine a disputé cinq finales de Coupe du monde, elle en a gagné deux en 1978 et 1986. Seuls trois pays en ont joué plus qu’elle ; l’Allemagne (8), le Brésil (7) et l’Italie (6).

Le joueur à suivre : Messi enfin couronné ?

Lionel Messi a quasiment tout gagné. Après sa première victoire en Copa America à l’été 2021, le septuple Ballon d’Or n’a qu’une idée en tête : gagner son premier Mondial. A 35 ans, il n’aura plus beaucoup d’occasions de gagner une Coupe du monde d’autant plus que ça pourrait être sa dernière. Finaliste de l’édition 2014, il veut également effacer la difficile élimination de 2018 face à la France en huitièmes de finale. Après la Coupe du monde, il sera temps pour l’ancien barcelonais de réfléchir à son avenir. En fin de contrat avec le PSG, il pourrait retourner à Barcelone ou partir tenter sa chance en MLS.

Pronostic

L’Argentine aura à cœur d’offrir un titre mondial à sa star, mais l’équipe est beaucoup moins complète que le Brésil notamment. Elle possède une super attaque mais, le milieu, la défense et le gardien sont en-dessous d’autres sélections. Elle est un outsider pas le favori.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi