mardi 27 février 2024

CR7 a-t-il fait une grosse erreur en revenant à Manchester United ?

À lire

Douze ans après son départ au Real Madrid, Cristiano Ronaldo, “CR7” est revenu à Manchester United… où il n’a pas attendu bien longtemps avant de devenir un joueur clé du vestiaire du club qui l’a révélé. Pourtant, les pensionnaires d’Old Trafford semblent sur la mauvaise pente depuis le début de saison. Cristiano Ronaldo a-t-il fait le bon choix ?

Les supporteurs mancuniens en rêvaient, l’icône portugaise a exhaussé leurs souhaits. Alors que le quintuple Ballon d’Or était attendu du côté des Sky Blues, le vainqueur de l’Euro 2016 s’est finalement tourné vers son ancien club dans le nord de l’Angleterre.

Soutenu par son ancien entraîneur et père spirituel Sir Alex Ferguson, l’attaquant de 36 ans a démontré qu’il était encore capable de jouer dans le meilleur championnat du monde.

Rapidement, le Portugais s’est imposé dans l’attaque d’Ole Gunnar Solskjaer, allant même jusqu’à s’offrir un doublé lors de ses premières foulées avec les Red Devils en Premier League face à Newcastle. Pas suffisant toutefois pour sortir les pensionnaires d’Old Trafford de la crise et semer le doute sur la pertinence de ce come-back.

CR7 s’adapte à tout

On ne le présente plus. Cristiano Ronaldo joue pour gagner. Chacune de ses rencontres sous les couleurs des Red Devils est rythmée par cette envie débordante de marquer des buts, soulever des trophées, battre des records. Ses obsessions.

« Il n’est pas venu juste pour gagner une FA cup. Cristiano Ronaldo est revenu à Manchester United pour tout gagner », affirme Richard Fay, journaliste anglais spécialiste des Reds Devils. Pourtant, depuis son retour, les Reds Devils peinent à s’imposer en Angleterre et en Europe. L’une de ces raisons est liée au transfert de CR7.

Posséder un joueur de ce calibre dans son vestiaire n’est pas anodin. Les Mancuniens sont dans l’obligation de modifier entièrement leur tactique pour s’adapter le plus au possible au besoin de l’attaquant.

« C’est le joueur le plus important à Manchester United, poursuit Richard Fay. Il a beaucoup de choses à offrir à ses partenaires. Les entraîneurs doivent bâtir une équipe autour de lui pour qu’il puisse continuer à inscrire des buts importants et pour qu’il soit dans les meilleures conditions possibles ».

De plus, avec son départ au Real Madrid il y a douze ans, Cristiano Ronaldo a logiquement évolué dans son jeu. Lors de son premier passage à Manchester, le quintuple Ballon d’Or était un joueur plus excentré sur le terrain. Plus jeune, CR7 courrait davantage aussi, capable d’éliminer n’importe quel adversaire et d’appliquer un pressing constant sur la défense adverse.

Dorénavant, Cristiano Ronaldo est un attaquant plus « traditionnel ». Placé en tant que numéro 9, bien qu’il soit l’un des joueurs les plus cherchés par ses partenaires, il touche moins de ballons qu’à ses débuts.

Manchester United sur un terrain glissant

Le buteur de 36 ans est dans un rôle beaucoup plus axial, restrictif, avec un seul rôle de finisseur. Sans doute, l’effet du temps. Mais patience, épaulés par sa star et avec l’arrivée d’un nouveau coach, les Reds Devils ne peuvent que monter en puissance. Le temps devrait jouer pour eux…

Lorsqu’il était en passe de revenir en Premier League, le phénomène portugais était considéré comme un homme providentiel capable de changer le destin d’une équipe… de Manchester United.

Pourtant, depuis le début de la saison, son apport n’a pas suffi pour un collectif poussif, en manque de dynamisme et d’inspiration…

Loin de Manchester City, Chelsea ou Liverpool, Manchester United ne pouvait plus continuer de la sorte et d’aller chercher ailleurs un autre technicien allemand, Ralf Rangnick, pour tenter de sauver la saison, en attendant, peut-être un nom plus prestigieux.

Depuis, même si les résultats semblent s’améliorer, la situation reste très fragile qui pourrait inciter un CR7 toujours aussi affamé de titres et de stats à changer une fois de plus de trajectoire.

CR7 affamé de titres

Des rumeurs concernant son avenir ont commencé à voir le jour en Angleterre en fin d’année, à l’approche du Mercato d’hiver. Bien que le phénomène portugais soit lié aux Reds Devils jusqu’en juin 2023, le quintuple Ballon d’Or pourrait bien ne pas aller au bout de son contrat.

Selon plusieurs médias britanniques, en cas de non-qualification en Ligue des Champions à la fin de la saison, le célèbre numéro 7 pourrait envisager de rejoindre une autre écurie.

Et pour cause, le meilleur buteur de la compétition possède de nombreux records en Ligue des Champions, tournoi dans lequel il arrive toujours à se sublimer. Ce dernier n’envisagerait pas du tout de jouer en Europa League.

Cependant, une chose est sûre, Manchester United doit impérativement remonter au classement pour s’assurer une place en C1… autant que pour garder son meilleur joueur encore quelques mois de plus.

Clément Mouffetard

Le nouveau mag le Foot

Ne manquez-pas, Le Foot magazine, en vente ici, et chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi