L’idée parait absurde mais pourtant, elle est défendue par le gouvernement, qui a refusé la mise en place de jauges proportionnelles. Les véritables raisons.
Malgré un amendement déposé – et voté – le 29 décembre dernier, en faveur de jauges proportionnelles selon la taille des stades, la limitation à 5 000 spectateurs a été maintenue par le gouvernement, officiellement, jusqu’au 24 janvier prochain.
Un délai qui comprend les trois prochaines journées de Ligue 1 et de Ligue 2 (20ème et 21ème et 22ème) et qui apparait, à première vue, un non sens.
En effet, 5.000 personnes dans le stade Francis Le Blé de Brest (à la capacité de 15 000 places), ne prennent pas la même place que 5000 personnes au Stade Vélodrome, au Groupama Stadium ou au Parc des Princes.
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Pourtant, Olivier Véran et le gouvernement se sont fermement opposés à la modification des restrictions sanitaires. Interrogé par le JDD, le ministre de la santé a donné une première explication à ce refus (validé hier au Parlement).
« Si nous entrions dans une logique de jauge, nous devrions inclure, par cohérence, tous les établissements accueillant du public, même petits, qui ne sont pas concernés aujourd’hui. Et bon courage pour compter les mètres carrés ! On entrerait vite dans une usine à gaz. » a expliqué Olivier Véran. « Nous avons fait le choix de la simplicité et d’une décision applicable sans délai, pour une durée le plus courte possible. Dès que les conditions sanitaires s’y prêteront, nous pourrons cependant revenir à des jauges proportionnelles, comme nous l’avions déjà fait au printemps, en sortie de la troisième vague. »
Protéger les abords des enceintes sportives
Une autre raison concerne l’accès des spectateurs aux enceintes sportives. Qui dit plus de spectateurs, dit plus de monde aux abords des stades et dans les transports en commun.
Aujourd’hui, les plus optimistes toutefois, estiment que la mise en place de jauges proportionnelles pourrait être effective pour le compte de la 22ème journée, avec notamment deux grosses affiches au programme : Lyon – Saint-Etienne et Lens – Marseille.