jeudi 23 mai 2024

D1 Arkema : des play-offs qui peuvent couter très cher à l’OL et au PSG

PSG - PARIS FC (21H)

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

PSG – PARIS FC (21H)

Instaurés cette saison en D1 Arkema, pour la première fois, les play-offs remettent en question la domination de l’OL sur le championnat. Dans le pire des cas, les Lyonnaises ou les Parisiennes pourraient même se voir privées de Coupe d’Europe !

Ce soir aura lieu la première des demi-finales de la D1 Arkema. Programmé à 21h au Parc des Princes, le match oppose le PSG (2ème de la saison régulière) au Paris FC (3ème). Une grande première pour la D1 féminine, qui ne plait pas à tout le monde. « L’OL (leader de la première à la dernière journée et qui termine la saison avec 11 points d’avance, ndlr) peut ne pas être européen la saison prochaine s’il perd ses deux matchs de playoffs, ce qui est une hérésie totale », explique notamment Vincent Ponsot chez nos confrères du Parisien.

A LIRE AUSSI : sur quelle chaine et à quelle heure suivre les play-offs 

Pour rappel, le principe des play-off, entré dans les moeurs en rugby, a été instauré en avril dernier pour ajouter de l’attractivité au championnat, sous l’égide d’un certain… Jean-Michel Aulas. « Il y a d’autres solutions que de tout remettre en jeu sur deux matchs pour avoir plus de compétitivité dans le football féminin français », estime aujourd’hui Vincent Ponsot, responsable du foot féminin à l’OL. 

Reims, 4ème avec 26 points de retard sur l’OL peut être champion !

Il est vrai que, grâce à ce nouveau système, Reims par exemple, qui s’est qualifié pour les play-offs lors de la dernière journée (aux dépens de Fleury) et termine avec 26 points de moins que les Lyonnaises, peut encore être sacré champion de France ! 

Une nouvelle règle connue de tous en début de saison, mais qui fait beaucoup parler aujourd’hui à la fin de la saison régulière dominée par les Fenottes. Ces dernières auront toutefois l’avantage, non négligeable, de jouer leurs matchs à domicile. La demi-finale, pour commencer, puis la finale, en cas de succès. Vainqueur de 17 des 18 derniers titres (en 2021, le PSG l’avait emporté), les Lyonnaises sont les grandes perdantes de la mise en place des play-offs, qui, si la hiérarchie est respectée, termineront pas une finale Lyon – PSG, vendredi 17 mai à 21h, au Groupama Stadium. 

En attendant, le PSG, qui s’est classé 2ème, avec 8 points d’avance sur le Paris FC, tentera dès ce soir de se qualifier pour la finale et valider sa présence en Ligue des Champions la saison prochaine. Seulement les trois premiers auront accès (via un barrage pour le troisième) à l’Europe. 

Le programme des play-offs

Samedi 11 mai (21h) : PSG – PFC

Dimanche 12 mai (16h45) : OL – Reims

Vendredi 17 mai (18h) : finale pour la 3ème place

Vendredi 17 mai (21h) : finale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi