jeudi 23 mai 2024

Dans l’ombre de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann écrit l’histoire de l’Atletico

DORTMUND - ATLETICO DE MADRID (21H) ALLER 1-2

À lire

DORTMUND – ATLETICO DE MADRID (21H) ALLER 1-2

Les performances d’Antoine Griezmann ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur. Si elles peuvent parfois passer inaperçues, l’importance qu’il a prise à l’Atlético Madrid et chez les Bleus et les records qu’il a battus sont, eux, réels.

« Antoine Griezmann est de très loin le joueur le plus sous-coté qui existe. Souvent, on parle de Kylian (Mbappé), tellement à juste titre que je suis pour qu’on en abuse. Mais Griezmann… Regardez ses passes et ses buts. Dites-moi qui dans l’histoire pouvait bien jouer aux quatre postes offensifs comme lui ? Il n’y en a pas beaucoup. »

Interrogé dans Le Parisien, Thierry Henry n’a pas hésité à faire l’éloge du joueur de l’Atlético qu’il pourrait avoir sous ses ordres pour les JO de Paris. Et de nombreux spécialistes pensent comme le sélectionneur des Espoirs.

Antoine Griezmann n’est pas flashy, il ne fait pas le buzz avec des phrases chocs en interview mais, sur le terrain, il a su se rendre indispensable aussi bien avec Diego Simeone qu’avec Didier Deschamps, deux des meilleurs entraîneurs du monde, deux des plus exigeants aussi. Arrivé en 2014 à l’Atlético Madrid en provenance de la Real Sociedad où il s’est révélé, il a fait une infidélité de trois ans à son club avec son passage au Barça (2019-2022), mais le milieu de terrain français a toujours su s’adapter aux demandes de son entraîneur :

« Il a la même importance qu’avant son départ à Barcelone, mais pas de la même façon. Quand il arrive en 2014, les dirigeants ont misé sur lui pour relancer l’équipe après ses belles saisons à la Real Sociedad. Ils venaient de gagner la Liga, des cadres étaient partis, ils repartaient sur un nouveau cycle avec l’idée de mettre Griezmann au centre de ce projet. Il s’est parfaitement intégré au club, ils ont fait finale de Ligue des Champions en 2016. Ils ont gagné la Ligue Europa en 2018. »

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag

Thierry Henry fan d’Antoine Griezmann

« Il a rapidement été adoré des supporteurs car ils ont vu que c’était un joueur très généreux sur un terrain. Après son passage au Barça, il revient et doit s’adapter car il n’a plus tout à fait le même statut, le club vient de remporter la Liga et l’équipe tourne autour de Luis Suarez. Finalement, Suarez part, mais Simeone lui dit qu’il ne faut pas qu’il s’attende à ce que ce soit comme avant. Il faut qu’il se mette au service de l’équipe et recule au milieu » analyse Julie Marchetti, journaliste à flashscore et spécialiste de l’Atlético.

Ce rôle de milieu plus reculé que celui qu’il avait avant lui va parfaitement. Il est aussi utilisé comme ça en équipe de France où son travail défensif, son abnégation forcent l’admiration et ont cruellement manqué aux Bleus contre l’Allemagne… A la Coupe du monde au Qatar, il était quasiment injouable au milieu,récupérant un nombre incalculable de ballons.

A l’Atlético, il retrouve aussi petit à petit un rôle important et l’amour des supporteurs qui ne lui pardonnaient pas son départ à Barcelone. Rarement blessé, Antoine Griezmann enchaine les matches, des saisons complètes et il écrit l’histoire avec l’Atlético et les Bleus à travers des records de longévité. En équipe de France, il a battu le record du nombre consécutifs de matches (un record qui s’est arrêté à 84 suite à son forfait pour le rassemblement de mars) qui était détenu par Patrick Vieira (84 pour Griezmann contre 44 pour Vieira).

Son rôle a changé, pas son influence

A l’Atlético, il a battu le record du nombre de buts inscrits par Luis Aragones et il est donc devenu le meilleur buteur de l’histoire du club (174 buts). Il est aussi le quatrième meilleur buteur et le meilleur passeur de l’histoire de l’équipe de France. Des statistiques qui montrent sa polyvalence. « Il décroche, il fait les efforts défensifs. Griezmann est partout, grâce à son intelligence de jeu il est au service de l’équipe. Il marque aussi des buts importants. »

« Cette saison, il a été exceptionnel aussi bien défensivement qu’offensivement. L’Atlético a été en course pour le titre jusqu’en janvier. L’équipe est aujourd’hui plus dépendante de lui et sa blessure a fait très mal. Sans lui, le milieu est bancal. Ses compensations, son jeu de transition avaient permis de cacher les problèmes défensifs, avec son absence ces problèmes sont devenus criants. »

Depuis le début de la saison, il a rayonné dans l’entre-jeu madrilène. Aujourd’hui, sa blessure n’est qu’un mauvais souvenir et Diego Simeone peut compter sur lui pour qualifier son équipe en demi-finale de la Ligue des Champions. Tout comme Didier Deschamps mise sur lui pour l’Euro. Et pourquoi pas les Jeux Olympiques ? La France en rêve…

L’info en plus

L’Atlético Madrid a honoré Antoine Griezmann avec un maillot spécial en édition ultra-limitée (seulement 174 maillots mis en vente. 174 comme son nombre de buts records avec l’Atlético, n°1 dans l’histoire du club) avec la mention « Goleador de Leyenda Antoine Griezmann » (« Buteur de Légende Antoine Griezmann » à côté du blason. Un maillot porté par les Colchoneros, à domicile, le 28 janvier dernier, face au FC Valence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi