mercredi 22 mai 2024

Dejan Lovren, l’homme qui a transformé la défense de l’OL

À lire

Depuis son retour en début d’année, le Croate, Dejan Lovren a parfaitement endossé le rôle de leader pour lequel il a été recruté. A la satisfaction générale.

La troisième fois a été la bonne. Après avoir recruté Damien Da Silva et Jérôme Boateng lors de l’été 2021, l’Olympique Lyonnais a enfin réussi un recrutement d’un défenseur central expérimenté. Malgré sa bonne volonté et son professionnalisme, le premier, pourtant ex-capitaine du Stade Rennais, était trop limité pour un club comme l’OL. Empêtré dans des soucis physiques et judiciaires, le deuxième n’a jamais su assumer son statut à Lyon. C’est donc logiquement que Laurent Blanc a rapidement demandé à ses dirigeants l’arrivée d’un central expérimenté.

Le technicien a été servi sur un plateau avec l’arrivée dès le début du dernier Mercato hivernal de Dejan Lovren. Ancien de la maison lyonnaise (entre 2010 et 2013), récent troisième de la Coupe du monde avec la Croatie, l’ancien joueur du Zénith Saint-Pétersbourg a immédiatement répondu aux attentes de son nouveau coach :

« Tout ce qu’on pensait qu’il pouvait nous amener, il nous l’amène, se félicite Laurent Blanc. Il a cette âme de leader. Il a l’expérience et le vécu pour être un leader. En plus, il aime partager son vécu. Il fait du bien à Castello (Lukeba) et à Sinaly (Diomandé). A leur place, je l’écouterais ».

Les deux jeunes défenseurs s’y emploient, à en croire les propos de Castello Lukeba : « Dejan est un joueur d’expérience. Il a beaucoup à nous apporter, encore plus à moi en tant que jeune joueur. J’apprends quotidiennement de lui, c’est bénéfique. Sa mentalité, c’est un professionnel qui s’occupe très bien de son corps avant et après les entraînements. C’est un leader. Il dégage quelque chose de positif. Il a une grande sérénité. Mais quand il doit dire des choses, il ne se cache pas et il les dit. »

Caqueret : « Lovren a un rôle de grand frère »

Les défenseurs ne sont pas les seuls à profiter de l’expérience du Croate de 33 ans, notamment vainqueur de la Ligue des Champions (2019) et champion d’Angleterre (2020) avec Liverpool. Son palmarès force le respect dans le jeune vestiaire lyonnais. Maxence Caqueret peut en témoigner :

« Depuis qu’il est arrivé, il a un vrai rôle de grand frère. Il essaie de transmettre toute l’expérience qu’il a emmagasinée dans sa carrière. Il partage avec tout le monde, encore plus avec les défenseurs, mais aussi avec les milieux et les attaquants. On est contents de l’avoir dans le vestiaire. Il n’a pas peur de dire les choses et de parler. Il prend tout le temps la parole sur le terrain ou dans le vestiaire. On a besoin de mecs comme ça. Avant chaque match, il prend la parole. Il parle beaucoup de concentration, d’envie et d’engagement. C’est ce qu’il essaie de nous inculquer. Depuis qu’il est là, l’équipe montre un autre visage sur ces secteurs là. »

L’intéressé est venu pour cela et ne s’en cache pas, même s’il en appelle aussi à la responsabilité de chacun : « Patron, c’est juste un mot, mais on a besoin de tout le monde, sur le terrain, sur le banc. Cela commence dès les entraînements. J’ai beaucoup d’expérience, je veux bien mettre tout ça dans l’équipe. » Histoire de confirmer que l’OL ne s’est pas trompé en le faisant revenir et en lui offrant un contrat jusqu’en 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi