
CANAL+ a décidé de sauter sur l'occasion du feuilleton des droits TV pour revenir dans le jeu de la diffusion de la Ligue 1, comme distributeur. La chaîne cryptée a validé le principe de la création d'une chaîne par la LFP avec une co-diffusion et une production avec DAZN. Mieux encore, la 4 serait prête à aller plus loin en proposant ses services pour valoriser le produit Ligue 1. Un come back retentissant.
Et si à la fin du bal, les meilleures amis revenaient autour de la table ? Après avoir tourné le dos à la LFP depuis de nombreux mois, la chaîne cryptée a décidé de revenir su le devant de la scène par opportunité mais aussi pour redynamiser le football français sur du long terme.
L'arrivée de Nicolas De Tavernost à la tête de la LFP Media a changé la donne pour Maxime Saada. Les deux hommes ont une grande proximité et ont échangé depuis une dizaine de jours sur le produit Ligue 1. Ne faisant plus face à Vincent Labrune qui a littéralement délégué le dossier à son homologue et ancien patron de M6. Ce changement de cap a eu le mérite de faire bouger toutes les lignes pour une institution au bord du crash contre le mur.
La négociation semble bien engagée pour avoir une diffusion sur CANAL+ avec un projet éditorial pris en charge par DAZN. Elle attend la rupture de contrat avec la LFP pour se repositionner sur une nouvelle offre télévisuelle pour le championnat de France.
À LIRE AUSSI : toute l'actualité du foot dans votre mag
DAZN a opté pour un partenariat avec CANAL+
DAZN a proposé à la LFP de participer au projet de scène 100% Ligue 1 en mobilisant sa rédaction. À la clé, une ouverture des coulisses, un contenu modernisé avec des matchs de légende et des insides. Quelques pistes qui n'ont pas encore pris corps pour la saison 2025-20216. Cependant, il y a bien de l'appétit pour DAZN qui souhaite repartir d'une feuille blanche pour cette nouvelle saison et faire son autocritique en compagnie de la chaîne cryptée.
Le quotidien L'EQUIPE confirme le retour en avant de CANAL+ qui souhaite prendre sa part sur tous les plans du projet. C'est aussi maxime Saada qui a poussé pour que DAZN puisse également diffuser avec son équipe éditoriale le championnat. Tout en bénéficiant en France, du savoir-faire de Canal. Mais aussi, il est vrai de partager les coûts. Et pour revoir ses abonnés, la 4 souhaite avoir un abonnement de 10 à 15€. Ce que DAZN n'a jamais réussi à faire.
En tout cas, cette alliance rappelle ce que BeIN et la chaîne de Bolloré avaient initié il y a quelques années. Désormais pour Canal, il y a par l'intermédiaire de DAZN, une offre sport quasi totale avec le basket français, le MMA, le foot féminin.
Désormais, il reste à connaître la nomenclature de l'offre pour la saison 202562026. Il se pourrait bien que quelques surprises soient au rendez-vous avec un accord qui relancerait l'intérêt pour la Ligue 1, autour d'un produit de grande qualité avec des diffuseurs de belle notoriété.
Valoriser la Ligue 1, objectif numéro 1
La Ligue 1 avec Canal+ en vaisseau amiral, c'est le retour d'un partenariat stratégique pour les Français. La chaîne cryptée avait prévenu qu'elle ne mettrai pas le prix engagé par DAZN. Opportunément, elle a décidé de se positionner sur un projet de droits TV de façon linéaire. Autrement dit, un départ à 250 millions d'euros avec une montée en puissance. C'est l'objectif que se fixe la LFP sur le moyen terme.
En l'état, il s'agit de valoriser le produit en misant sur son contenu d'abord. C'est une inversion du postulat sur la négociation du foot français. Qui pensait depuis longtemps qu'il fallait négocier le contrat avant de penser à son contenu éditorial. Une inversion de la chose qui donnerait à la Ligue 1 un nouveau souffle.
Valoriser la Ligue 1 demande avant tout de s'abstenir une dispute sur le niveau des droits TV et de se concentrer sur l'aspect éditorial. Au fond, c'est ce que réclamait Lens et Lyon ainsi que d'autres présidents cachés. Et bien, c'est désormais le chemin que veut prendre la LFP, par intérêt et par l'urgence de la situation. 12 mois après, la sortie semble plus belle qu'inespérée.
À LIRE AUSSI : les trophées UNFP avec des surprises