jeudi 25 avril 2024

Equipe de France : avec Bradley Barcola ?

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Dans exactement 15 jours, Didier Deschamps donnera sa dernière liste avant l’Euro. On entre dans la dernière ligne droite. Encore un stage (du 18 au 26 mars), avec deux rencontres amicales. Alors, à quoi doit-on s’attendre ? 

Didier Deschamps connait le programme complet des Bleus jusqu’à l’Euro en Allemagne. Avec son staff, le sélectionneur a établi que la liste définitive pour le tournoi final serait révélée le 15 ou le 16 mai, alors que les Bleus convoqués (exceptés ceux qui participeront à la finale de la Ligue des champions) arriveront à Clairefontaine le 27 mai. L’Equipe de France jouera deux matches amicaux (les adversaires seront déterminés fin mars), les 5 et 9 juin, à Metz et Bordeaux, avant un départ pour Paderborn (Allemagne), le 12.

A LIRE AUSSI : Retournement de situation pour Mbappé !

Mais avant, il reste une avant-dernière liste à livrer, jeudi 14 : celle des joueurs qui vont affronter l’Allemagne à Lyon (le 23 mars) et le Chili à Marseille (le 26). Le sélectionneur a déjà prévenu, il ne devrait pas y avoir de grosses surprises. «  Les joueurs que j’ai pris depuis mars seront là » a-t-il déclaré après le dernier match des qualifications, en Grèce. « Si tout le monde est disponible, je ne me vois pas prendre quelqu’un que je n’ai pas pris cette année. Il y a de la concurrence, des options différentes et on a un peu plus de réponses sur un grand nombre de joueurs ».

Barcola ou Diaby ? Ou les deux…

A défaut de tester des possibles candidats à la liste finale, la sélection du 14 mars pourrait au moins servir à prévoir des remplaçants pour les possibles coups durs (blessure notamment). Après, ce sera aux éventuels nouveaux de convaincre. Si elle n’est pas très longue, la liste des potentiels nouveaux venus a quand même une certaine épaisseur. On pense à Lucas Chevalier (Lille), Pierre Lees-Melou (Brest), Maxence Caqueret (Lyon) ou encore Bradley Barcola qui pourrait profiter des absences de Nkunku et Coman pour venir humer l’odeur des A, mais un retour de Moussa Diaby est envisageable. Pour les milieux, ce sera compliqué, les “tauliers” sont, pour l’instant, tous aptes.

Alors que Jonathan Clauss était au coeur de la tempête qui a secoué l’OM, Deschamps a été clair à son sujet : ce sont ses performances sportives qui décideront. Menacé par Sacha Zoey, tout juste transféré au Bayern, Clauss est tranquille pour l’instant : le prometteur latéral français est blessé. Malgré des performances très moyennes avec le PSG, Randal Kolo-Muani n’est pas menacé.

Le programme de l’Equipe de France en mars

Jeudi 14 mars : annonce de la liste par Didier Deschamps

Lundi 18 mars : début du stage

Samedi 23 mars : France - Allemagne au Groupama Stadium de Lyon (21h)

Mardi 26 mars : France - Chili au Vélodrome de Marseille (21h) et fin du stage. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi