mercredi 21 février 2024

Equipe de France : Christopher Nkunku, le joueur qui peut bouleverser les plans de Didier Deschamps

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Même s’il été repoussé par Mauricio Pochettino, le retour de Christopher Nkunku sur les terrains est imminent. Une bonne nouvelle pour les Bleus, à six mois et demi de l’Euro.

Si cela ne tenait qu’à lui, Christopher Nkunku ferait ses grands débuts en Premier League dès ce week-end. Blessé lors de l’avant saison, celui qui est passé de Leipzig à Chelsea cet été contre 60 millions d’euros a un double objectif : aider le club de Londres dans son retour vers les sommets, et disputer l’Euro 2024 avec les Bleus. S’il retrouve l’intégralité de ses moyens, après près de quatre mois d’absence, le joueur formé au PSG en a tout à fait les moyens.

A LIRE AUSSI : Euro 2024 : le TOP 10 des adversaires à éviter

Présent dans la première liste de Didier Deschamps, il y a un an, pour la Coupe du Monde au Qatar, le joueur de 26 ans (depuis dix jours) est logiquement suivi de très près par le sélectionneur. Déjà, parce que c’est un buteur (après avoir mis 27 buts en 40 matchs lors de la saison 2021/2022, toutes compétitions confondues), il en a inscrit 19 en 32 rencontres de Bundesliga la saison dernière, ce qui lui a valu d’être meilleur buteur du championnat), mais surtout parce que son profil en fait une alternative intéressant en attaque, que ce soit en n°9 ou un peu plus bas, ou encore sur un côté. Petit gabarit (il mesure 1,68m), Christopher Nkunku est l’opposé d’un Olivier Giroud par exemple, avec la possibilité d’utiliser l’espace et surtout, tout en bonifiant les ballons.

7 attaquants à l’Euro sans compter Griezmann, désormais milieu de terrain

Conscient du rôle important qu’il peut jouer à Chelsea, Mauricio Pochettino ne veut pas précipiter son retour et envisage de le faire revenir dans le groupe dès le début du mois de décembre.

Une excellente nouvelle pour Didier Deschamps, qui va pouvoir envisager un retour chez les Bleus en mars, trois mois avant le début de l’Euro. « C’est un joueur décisif, c’est un plus pour l’Equipe de France », soulignait le sélectionneur, en juin dernier, alors que le Français faisait son retour, avant de se blesser de nouveau gravement.

Dans un groupe de 26, Didier Deschamps a bien prévu de lui faire une place, ce qui,  si son retour est une réussite, pourrait bien bouleverser les plans des Bleus en attaque.

Les 7 attaquants des Bleus pour l’Euro : Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Marcus Thuram, Kingsley Coman et Christopher Nkunku

26 joueurs sélectionnés pour l’Euro

Sauf changement peu probable, les sélectionneurs pourront emmener 26 joueurs à la phase finale de l’Euro. Alors que cette décision, prise pendant le COVID (pour l’Euro 2020, qui s’est joué en 2021), elle a été prolongée pour la Coupe du Monde au Qatar et devrait concerner aussi l’Euro 2024, en raison d’un calendrier de plus en plus chargé. Pour rappel, en 2022, les Bleus avaient disputé la majorité du mondial à 24, après les forfaits de Karim Benzema et Lucas Hernandez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi