samedi 28 janvier 2023

Équipe de France : le top 10 des capitaines des Bleus

À lire

Hugo Lloris, désormais ancien capitaine des Bleus, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, après 14 ans de bons et loyaux services. L’homme aux 145 sélections laisse la place à son successeur désigné, Mike Maignan. Dans l’histoire des Bleus, ils sont peu à avoir marqué l’histoire de l’Équipe de France avec le brassard de capitaine.

Hugo Lloris – 145 sélections (121 fois capitaine)

Gardien emblématique de l’OGC Nice, de l’Olympique Lyonnais et de Tottenham, Hugo Lloris ne possède pas en club un palmarès mirobolant. En outre, il a gagné une coupe de France avec l’OL. Le gardien des spurs possède en revanche l’un des plus beaux palmarès avec la sélection. En effet, il est finaliste à l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2022. Il est vainqueur de la Coupe du Monde 2018 et de la Ligue des Nations 2021. Joueur le plus capé de l’Équipe de France, il a devancé Lilian Thuram qui détenait jusqu’à présent ce record. Lloris a porté le brassard de capitaine à 121 reprises avec les Bleus. Personne n’a fait mieux.

Didier Deschamps – 103 sélections (54)

L’actuel sélectionneur des Bleus a tout gagné avec l’équipe nationale. En tant que joueur, d’abord, avec une Coupe du Monde en 1998 et un Euro deux ans plus tard. DD sera aussi en tant que sélectionneur l’un des rare à répéter l’opération. En prenant les Bleus en 2012, Deschamps ramène les Tricolores en finale d’une grande compétition à l’Euro 2016. Deux ans plus tard, l’actuel sélectionneur sera Champion du Monde en Russie. Avant un fiasco à l’Euro 2020 contre la Suisse. Les Bleus seront de nouveau en finale contre l’Argentine en 2022. Le sélectionneur des Bleus portera le brassard à 54 reprises.

Marcel Desailly – 116 sélections (51)

Icône pour sa joie de vivre, Marcel Desailly est un joueur d’une grande expérience. Le défenseur des Bleus a vécu une belle aventure avec la sélection. En effet, comme Deschamps et Zidane il fait partie de la génération qui gagne en 1998 puis en 2000. Sa carrière en club à Nantes, Marseille, Milan et Chelsea est à l’image de son talent. Désormais consultant pour Bein Sport, Desailly vit une belle deuxième vie. Avec les Bleus; il est sur le podium du capitanat avec 51 sélections avec le brassard.

Michel Platini – 72 sélections (47)

Légende des Bleus des années 80, Michel Platini était le plus talentueux de la génération de Cruyff. L’ancien Président de l’UEFA et vainqueur de l’Euro 84, Michel Platini restera un capitaine emblématique de la sélection française. Notamment aussi pour son rôle dans l’organisation de la Coupe du Monde 1998 en France. En 72 sélections, le capitaine des Bleus porte le brassard à 47 reprises.

Roger Marche – 63 sélections (42)

Il aura vu Pelé sur un terrain de football. Roger Marche était de ceux que les Bleus ont vu à la télévision en noir et blanc avec des Coupes du Monde mythique. Roger Marche était un talent pur et il entraîne l’équipe de France dans son sillage. Roger Marche prendra le brassard à 42 reprises.

Manuel Amoros – 82 sélections (30)

Il a accompagné Michel Platini à la conquête de l’Euro 1984. Manuel Amoros, légende nantaise, a été d’une grande élégance avec l’Équipe de France. Le joueur des Bleus sera capé à 30 reprises avec la sélection nationale.

Zinédine Zidane – 108 sélections (26)

Zizou a marqué l’Équipe de France de son empreinte. Le capitaine des Bleus à 26 reprises a été Champion du Monde en 98, vainqueur de l’Euro 2000 et finaliste de la Coupe du Monde 2006. Sa carrière de joueur est à son image. Il est en course pour le poste de sélectionneur des Bleus après le contrat de Deschamps.

Marius Trésor – 65 sélections (24)

Marius Trésor a mené les Bleus vers la lumière. Joueur de l’Équipe de France entre 1971 et 1983, Marius Trésor portera le brassard à 24 reprises. Connu pour sa technique, Trésor reste une légende des Bleus pour faire entrer l’Équipe de France dans le foyer des Français.

Thierry Henry – 123 sélections (21)

Auteur de la main des Bleus contre l’Irlande en 2010, Henry reste un attaquant rare pour l’Équipe de France. Champion du Monde avec Zidane et vainqueur de l’Euro, il participe à la finale de la Coupe du Monde 2006 et aux campagnes ratées de 2008 et 2010. Thierry Henry prendra par la suite sa retraite internationale et débute une carrière d’entraîneur et de consultant dans les médias. Il a porté le brassard des Bleus à 21 reprises.

Patrick Vieira – 107 sélections

Actuel entraîneur de Crystal Palace après un passage à Nice. Patrick Vieira reste un milieu de terrain de référence dans l’univers des Bleus. L’ancien milieu d’Arsenal est le petit jeune en 1998. Il gagne la Coupe du Monde et l’Euro 2000. Il participe à la Coupe du Monde 2006 puis à l’Euro 2008, blessé, qui sera sa dernière compétition.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi