jeudi 25 juillet 2024

Euro 2024 : et si Didier Deschamps s’était trompé dans sa liste ?

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

PAYS-BAS – FRANCE (21H)

Si la France a réussi son entrée dans l’Euro en battant l’Autriche (1-0), avec un match solide et très sérieux, en revanche, il y a un domaine qui inquiète : l’attaque. Didier Deschamps est-il responsable ?

Au cours de leur premier match, les Bleus ont fait preuve d’une incroyable maladresse dans tous les derniers gestes offensifs. C’est d’ailleurs un but contre son camp d’un défenseur autrichien qui a permis aux Français de l’emporter.

A LIRE AUSSI : Kanté homme du match, Mbappé sans réussite : les notes d’AUTRICHE – FRANCE

Pire : avant qu’Olivier Giroud ne se rate complètement en fin de match, à la réception d’une passe, qui aurait dû être décisive, de Randal Kolo Muani, le seul joueur à s’être montré réellement dangereux a été Kylian Mbappé, lui aussi en manque d’efficacité. 

Olivier Giroud, de moins en moins une option

Alors que le capitaine de l’Equipe de France a fait trembler les supporters français, en sortant sur blessure avant la fin du match et que sa fracture du nez pourrait le handicaper pour la suite de la compétition, la question de son remplaçant se pose.

Si la solution la plus logique aurait été de faire appel à Olivier Giroud, elle semble aujourd’hui oubliée par Didier Deschamps. Lors de sa prestation très médiocre contre le Canada (62 minutes jouées) et ses difficultés lors de son entrée en jeu contre l’Autriche (moins de dix minutes, en comptant les arrêts de jeu), ne poussent guère à l’optimisme concernant le recordman du nombre de buts en Equipe de France, âgé de 39 ans.

Lacazette, Ben Yedder, Nkunku… Ils auraient pu apporter aux Bleus

Derrière Kylian Mbappé et Olivier Giroud, c’est Antoine Griezmann et ses 44 buts (en 128 sélections) qui reste la meilleure arme offensive des Français. De quoi s’étonner de voir un Alexandre Lacazette au château de Clairefontaine pour préparer les Jeux Olympiques, Wissam Ben Yedder en vacances, de même qu’un Christopher Nkunku, certes revenu tardivement de blessure, mais dont le profil pourrait rendre des services, même pour une trentaine de minutes.

Des absences d’autant plus étonnantes que la liste de Didier Deschamps ne compte que 25 noms, alors que le sélectionneur avait la possibilité d’en inscrire 26. Il reste à souhaiter que Kolo Muani, auteur d’une bonne rentrée contre l’Autriche, continue à être performant en Bleu (rappelons qu’il a marqué lors de ses trois dernières titularisation) ou qu’Antoine Griezmann retrouve son instinct de buteur, aidé notamment par un placement plus haut.

Les résultats du 20 juin : 

Groupe B : Espagne  Italie (1-0)

Groupe C : Slovénie et Serbie 1-1, Danemark et Angleterre 1-1

Le programme du 21 juin :

Groupe E : Slovaquie – Ukraine (15h, BeIN Sports 1)

Groupe D : Autriche – Pologne (18h, BeIN Sports 1) et Pays-Bas – France (21h, M6 et BeIN Sports 1)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi