En F1, Lando Norris ne sera pas champion du Monde face à Max verstappen, sauf improbable exploit de sa part et de l’aide de la concurrence. Le Britannique a menacé à plusieurs reprises le Batave pour le priver d’une nouvelle couronne mondiale. Cependant, si les chances sont minces, il y a plusieurs atouts pou priver Red Bull d’un succès facile.
Lando Norris et Max Verstappen se frottent les pneus sur les circuits de F1 avec un duel qui monte en régime. Voilà un an que les deux hommes ont encore une fois prouvé que des duels légendaires sont possibles.
Si Charles Leclerc était la personne parfaite pour battre Max Verstappen en 2021 ou 2022, force et de constater que McLaren est devenu la deuxième équipe du paddock à montrer ses ambitions. Et ce, non sans déplaire à la concurrence qui a évolué pour aller chercher les deux écuries en vogue.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité de la F1 dans votre mag
Norris, une dynamique exceptionnelle et irrégulière
Il a poussé dans ses retranchement le champion du monde de Red Bull. Lando Norris n’a toutefois pas concrétisé sa dynamique de points grignotée sur le Hollandais. Malencontreuse expérience qui manque à sa stratégie de course. Norris manque de constance dans sa concentration et sa technique de pilotage dans les moments clés.
S’il est bien attaché à sa deuxième place au championnat du monde des pilotes, le Britannique n’a pas maîtrisé le retour au premier plan des Ferrari. Charles Leclerc en tête qui a trouvé les ressources pour s’imposer chez lui à Monaco puis à Monza dans le berceau de la Scuderia.
Les Ferrari ont d’ailleurs été d’une grande aide pour Verstappen et Red Bull indirectement. En effet, le retour du cheval cabré a marqué une certaine partie à 3 pour les deux titres en jeu. Ferrari a toutefois privilégié le championnat des constructeurs en s’intercalant entre Piastri et Norris.
Ce qui a gêné dans son ensemble la stratégie de la McLaren a resté performante et glaner de précieux points dans la course au titre.
McLaren prête pour assumer le statut de n°1 ?
La flèche orange a t-elle les épaules pour affronter Red Bull sur toute une saison ? Elle a prouvé que oui malgré le début de saison triomphant de Red Bull sur les 7 premiers Grand Prix. Toutefois, McLaren a été la plus équilibrée pour amorcer les virages et en piste, elle propose un pilotage toujours soigneux et technique.
Le talent en revient aux deux pilotes qui ont été merveilleux sur bien des circuits. Quitte parfois à se tirer la bourre en défiant la stratégie de leur écurie. Piastri s’impose comme la succession naturelle de Norris. Où mieux encore, le jeune australien serait un leader dans une équipe avec un projet en croissance. Chez McLaren, le duo s’entend à merveille et pourrait bien avoir plus faim l’an prochain.
Las Vegas, l’ultime confrontation d’un duel épatent pour la F1
C’est sous un vrai suspense que la F1 a adoré le challenger McLaren et l’imbattable de la Red Bull se livrer un dernier duel dans la ville du casino. McLaren et Red Bull savent que ce GP en terre américaine vaut bien un dernier sacrifice pour les deux concurrents au titre de champion du monde. Max Vertstappen doit terminer dans le top 4 pour accrocher un nouveau titre de champion du monde.
La pression sera sur les épaules du Britannique qui ne devra pas partir à la faute. Ensuite, les Ferrari seront de la partie. Charles Leclerc et Carlos Sainz entendent perturber le duel des deux prétendants à la couronne mondiale. Ferrari fera son possible pour gratter des points au championnat constructeur et décrocher les millions de dollars promis pour une place sur le podium à sécuriser.