Le Grand Prix du Qatar a donné un très gros coup de chaleur aux pilotes. En plus de voir les pneus s’user très rapidement avec un passage au stand tous les 18 tours maximum, la course a été marquée par des faits spectaculaires. On a retrouvé la F1 que l’on aime. Verstappen titré, les McLaren en super forme puis Russell est passé par toutes les émotions.
Ils ont été solides jusqu’au bout dans la fournaise du Golfe. Les pilotes du plus grand championnat de sport automobile du monde ont vécu l’enfer sur la piste du Qatar. Les yeux marqués par la fatigue, deux hommes ont éclaboussé de leur talent ce Grand Prix du dimanche 08 octobre 2023.
Le triple champion du Monde, Max Verstappen qui a mené de bout en bout une course spectaculaire et sans grande difficulté. Ce sera tout le contraire pour son coéquipier mexicain, Sergio Perez. Le désormais recordman de victoires sur une saison (sa 14ème) est époustouflante comme toujours. Dans sa roue, les Mclaren qui ont désormais toutes les cartes en main pour arracher la deuxième place aux Aston Martin plus en difficulté.
Le deuxième homme à sortir son épingle du jeu est Georges Russell, le Britannique a pourtant vécu une grosse galère mais a eu du flaire pour terminer à la 4ème place.
Verstappen signe un 14ème succès en 17 Grand Prix
Il marche à toute vitesse sur bon nombre de record. Max Verstappen profite de l’avance de Red Bull cette saison pour affoler les statistiques. Pour cause, le Hollandais sait mieux que personne que la saison 2024 sera la plus dure pour Red Bull.
D’abord sur le plan du développement et du budget, l’écurie autrichienne est dans le vise permanent de la FIA. De plus, le board avait annoncé que les restrictions budgétaires plomberaient le développement de la voiture de Verstappen l’an prochain. De quoi donner lieu à une grande bataille entre les plus grandes écuries.
En attendant, c’est bien lui qui a enchaîné un troisième titre de champion du monde de suite. Il a brillé sans trembler malgré le retour des Mclaren en fin de course. Verstappen marche sur les traces d’un certain Lewis Hamilton alors qu’il est bien plus jeune sur les temps de passage.
Sans inquiétude, Red Bull a géré son poulain d’une main de maître et sans folie. Tout en préservant ses pneus et décrochant un nouveau record du meilleur tour. Il les collectionne depuis le début de la saison.
McLaren, solide duo et menace pour Ferrari et Aston martin
Les flèches oranges sont toujours à portée de points d’Aston Martin et écrase les Ferrari. Le duo Norris/Piastri pose de sérieux problèmes aux grandes écuries qui ont du mal à suivre. Les deux pilotes sont excellents depuis le Grand Prix de Silverstone. Un point de départ qui coincide avec un développement progressif et constant de la voiture.
Porté par un duo qui ne cesse de progresser. Dans ce domaine, c’est Piastri qui pousse Norris à se surpasser. Pour cause, le jeune canadien fait mieux que son coéquipier. Piastri confirme toutes les promesses que l’écurie britannique porte en lui. Le génie du volant comme beaucoup aiment le rappeler s’épaissit grand prix après Grand Prix. Sans pour autant remettre en cause la hiérarchie chez McLaren.
Les voitures oranges ont de l’avance désormais et fondent sur Aston Martin. Il reste 5 Grand Prix aux McLaren pour s’adjuger une place dans le top 4 de la F1.
Russell, le miraculé du Qatar
Il avait presque tout perdu au premier tour, mais non. Georges Russell a réussi un come back impressionnant après son accrochage avec Lewis Hamilton. Les deux compères de Mercedes ont évité le pire en allant au tapis très vite dans le Grand Prix.
Plus calme et apaisé, Russell a parfaitement joué le coup avec des gommes dur qui ont tenu le coup pendant une bonne partie de la course. L’Anglais a su maîtriser les arrêts aux stand de ses concurrents pour remonter tranquillement au classement. Russell savait qu’il ne pouvait viser que la P4. Les McLaren étant injouable ce week-end comme le triple champion du Monde en titre.
Une belle opération qui soulage Mercedes d’un terrible faux pas. Hamilton est venu aux excuses auprès de son coéquipier. Une belle image et une accolade chaleureuse pour Mercedes. Les Britanniques repartent du Qatar avec le verre à moitié plein.