samedi 20 juillet 2024

Ferrari : le coup de génie de Frédéric Vasseur pour attirer Lewis Hamilton

À lire

C’est « un rêve d’enfant » qui se réalise pour Lewis Hamilton qui accompagnera Charles Leclerc à partir de 2025 chez Ferrari. Un coup de génie de Frédéric Vasseur qui a déjà travaillé avec le Britannique. C’est également l’ambition pour Ferrari de contrer Red Bull sur son terrain, avec un duo qui s’entend à merveille.

Charles Leclerc et Lewis Hamilton se connaissent bien et les images de leur entente sont désormais légendaires. La F1 comme CANAL+ ont donné quelques indices sur la très bonne relation qui unie les deux pilotes. il est vrai que les deux hommes ont le sens du pilotage à haut risque. Avec toujours la stratégie dans un coin de leur tête.

En mettant la main sur Hamilton, Ferrari réalise un coup de billard à trois bandes. D’abord, il permet de mettre en place un duo qui a faim de titres pour la Scuderia Ferrari. C’est aussi un excellent moyen de transmettre à Charles Leclerc toutes les bonnes cartes pour devenir sûrement champion du monde.

Ferrari joue gros avec les deux pilotes et permet donc à Carlos Cainz de diriger pour une dernière année le volant de la Scuderia Ferrari. Enfin, il s’agit de matter Red Bull sur deux terrains. Le classement des pilotes et aussi celui des constructeurs. À ce petit jeu, on se souvient que Lewis Hamilton rapportait beaucoup de points à Mercedes l’an passée.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité de la F1 dans votre mag

Il y a deux numéros un chez Ferrari

En misant sur Lewis Hamilton, Vasseur a pris un gros risque parfaitement assumé. Le Français possède une relation particulière avec ses deux pilotes. Il a travaillé avec eux dans le passé et c’est bien là tout l’avantage de ce trio. De plus, les deux hommes savent à quel point l’esprit d’équipe sera à mettre au-dessus de l’égo de chacun.

On se remémore le dernier Grand Prix à Abu Dhabi où Charles Leclerc avait tout fait pour permettre à Perez de rester devant Russell et protéger la place de Ferrari au classement des constructeurs.

Un choix audacieux et qui démontre toute la palette tactique de Charles Leclerc en course. Avec Hamilton, ce sont deux stratèges de très haute volée qui vont cohabiter sans se prendre la tête. Tant il y a de l’admiration entre les deux hommes.

On imagine mal Vasseur sélectionner une hiérarchie plutôt qu’une stratégie d’équipe avec plusieurs options à envisager. Le directeur de Ferrari a toujours fonctionné ainsi. Il ne devrait pas changer pour 2025-2026. Symbole également de la confiance que porte Ferrari à Vasseur et avec une stratégie sur le long terme.

Hamilton apporte de nombreuses qualités à Ferrari et Vasseur

Sainz n’a pas performé et a laissé trop souvent Leclerc seul en course. Désormais, avec la qualité technique de la voiture Ferrari, c’est bien deux pilotes avec de l’excellent matériel aux commandes. Si le départ d’Hamilton en Italie a de quoi surprendre, il est le résultat de la fin de l’ambition chez Mercedes. Hamilton devait rester avec la flèche d’argent jusqu’en 2026.

Sauf que la voiture n’évolue pas d’une année sur l’autre et ce qui rend les performances de Mercedes médiocres. C’est pourquoi, Hamilton a décidé de sauter sur l’occasion et de privilégier un challenge sportif qui lui permettrait de retrouver la flamme du pilotage.

C’est le bon coup de Ferrari d’aligner deux pilotes exceptionnels à son volant. Hamilton va apporter comme Alonso chez Aston Martin toutes ses qualités d’analyse et de pilotage légendaires. Avec le Britannique, la Scuderia Ferrari aura encore plus de pression pour s’aligner enfin sur un titre de champion du monde et rafler celui des constructeurs. Une véritable bataille s’engage avec Red Bull dans les années à venir.

Ce sera alléchant de se projeter dans un duel fratricide entre les Autrichiens et les Italiens. Désormais, c’est bien un duel roue contre roue qui se profile au plus grand bonheur des fans de la F1.

1 COMMENTAIRE

  1.  » Hamilton devait rester avec la flèche d’argent jusqu’en 2026. » Non, il rejoint Ferrai à la fin de la saison 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi