mercredi 18 septembre 2024

FFF, LFP, instabilité à tous les étages du foot français

À lire

La FFF et la LFP mènent le même combat, celui de lutter contre l’instabilité au sein même de leur organisation. Entre la crise des droits TV et la remise en cause de Vincent Labrune, sans parler des départs de Thierry Henry et Hervé Renard qui mettent la FFF dans une situation inédite.

C’est une situation très bizarre au sein même des instances du football français. D’un côté, la LFP embourbé dans une crise des droits TV sans fin. De l’autre la FFF prise en main par Philippe Diallo après l’éviction de Noël Le Graet, n’a pas réglé l’ensemble de ses problèmes en interne.

Les deux instances ont une belle crise interne à gérer en plus d’une image dégradée envers le football amateur. Deux crises qui symbolise les problématiques réelles du football français d’aujourd’hui et qui pose la question d’un renouvellement de son personnel.

La LFP a besoin de changer de capitaine pour se transformer

La LFP n’est plus gouvernable en l’état. Après une nouvelle donne en 2020 et le fiasco Mediapro, Vincent Labrune avait pris les commandes d’un navire qui tanguait déjà. Sauf que le navire est toujours aussi instable 4 ans plus tard. La faute à une politique illisible de l’instance depuis 4 ans. Le football français mérite une vraie feuille de route s’il ne veut pas se mettre en péril dans quelques mois.

D’abord, il faut clairement changer le mode de gouvernance avec un capitaine de navire qui s’y connaît. De fait, Cyril Linette apparaît comme un candidat idéal pour redresser le navire et proposer un nouveau programme économique et marketing à la LFP. Un besoin vital pour l’instance qui veut rattraper son retard sur l’Allemagne et l’Espagne.

L’ancien directeur des sports de Canal+ n’y va pas par 4 chemins. Il appelle de ses voeux à une nouvelle solution en matière de gestion pour l’instance et les clubs français. Linette met les mains sur un sujet de gestion des clubs qui est tabou depuis plus de 10 ans en France.

À LIRE AUSSI : l’entretien de Cyril Linette au Monde

Les Présidents de Ligue 1, la grande remise en question ?

À quand la remise en question des Présidents de Ligue 1 pour vendre le produit Ligue 1 ? Les Présidents de Ligue 1 sont essentiel au rouage de la LFP. Il faut entendre par là que le collectif des Présidents est un moteur pour corriger la Ligue 1 et lui donner un avenir de plus grande qualité.

D’abord, les Présidents de Ligue 1 ont vocation à valoriser le spectateur, le spectacle et leurs stades. Ainsi, ils sont les pionniers pour poser un nouveau modèle de consommation au stade pour valoriser les produits.

Le collège des Présidents de Ligue 1 a un double enjeu avec l’élection du nouveau Président de la LFP. Proposer un nouveau modèle viable pour les clubs tout en ayant des supporters qui remplissent les stades tous les week-ends.

Il n’est plus possible pour la Ligue 1 de vivre et de dépenser l’euro qu’elle n’a pas. De l’OL à Saint-Etienne en passant par Montpellier ou Nice, il est urgent d’agir.

La FFF dans une double crise de sélection

La fin des JO ont scellé l’avenir d’Hervé Renard et de Thierry Henry. Pour la première fois de l’histoire de la FFF, deux sélectionneurs ont mis fin en même temps à leur fonction.

Hervé Renard avait pris de l’avance par rapport à Thierry Henry. L’ancien sélectionneur de la Côte d’ivoire savait qu’il ne pourrait pas mieux faire avec cette génération de l’Équipe de France féminine. Son échec en quart de finale des Jeux Olympiques a entériné la fin du sélectionneur des Bleus. Un an et demi après son arrivée, c’est une tuile de plus dans le projet de la FFF pour le foot féminin.

Chez les espoirs, la soupe propose la même recette. Thierry Henry n’a pas souhaité poursuivre à la tête des espoirs. Pour « des raisons personnelles ». La FFF a-t-elle réellement un projet sur le moyen terme pour ses sélectionneurs de renoms. Les départs de ces deux têtes de pont confirme une bien mauvaise habitude.

À LIRE AUSSI : qui sera champion ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi