jeudi 29 septembre 2022

Florian Vialelle (Oyonnax) : « J’avais envie de voir de nouvelles choses »

À lire

Après sept ans au Castres Olympique, son club formateur, Florian Vialelle a rejoint Oyonnax. En quête d’un nouveau défi, le joueur de 27 ans va pouvoir accompagner le jeune effectif à réaliser son objectif principal : monter en Top 14.

Pourquoi avoir choisi Oyonnax cette saison ?

Dans une carrière, je crois qu’il y a des cycles et moi j’étais dans un cycle à 27 ans où j’avais besoin d’un nouveau challenge. Cette période de crise sanitaire n’a pas été facile à gérer mais, dès que Oyonnax m’a contacté avec intérêt, j’ai répondu présent parce que je connais bien Joe. Il a été entraîneur lorsque j’ai joué à Castres.

Quelque part, j’avais aussi envie de voir de nouvelles choses, d’avoir aussi une place importante dans l’équipe, chose que je n’ai pas eu à Castres. J’avais besoin de temps de jeu, de m’épanouir sur le terrain, d’avoir de la confiance et d’être pleinement intégré au projet.

Florian Vialelle enchanté de rejoindre Oyonnax

Quels sont les objectifs d’Oyonnax cette saison ?

On a l’ambition de jouer la montée. On le sait, il y a des superbes structures et tout a été mis en place pour qu’Oyonnax soit une équipe qui prétende au Top 14. Nous savons que c’est une équipe qui fait un peu le yoyo entre le Top 14 et la Pro D2.

On a envie de s’affirmer comme étant une grosse équipe de Pro D2 qui envisage de monter en Top 14 et d’y rester. Le but, c’est d’être une équipe aux premières places en Pro D2. On vise d’abord la montée, on va prendre les choses dans l’ordre.

Quelles peuvent être les solutions pour réussir cet objectif ?

On va essayer d’être très consistant et régulier sur les performances. La Pro D2 est un championnat qui s’améliore de saison en saison et il y a de grosses équipes avec lesquelles on va se challenger comme Bayonne qui est très structurée et qui en plus va conserver la majorité de ses cadres.

C’est à nous de prouver qu’on mérite notre montée. Ce n’est pas chose facile.

« C’est à nous de prouver qu’on mérite notre montée »

Quelles sont vos qualités pour aider Oyonnax ?

Ma qualité de base, c’est le secteur défensif, mais aussi le punch que je peux amener offensivement. J’ai eu beaucoup de temps de jeu en Top 14 ces dernières saisons et on sait qu’Oyonnax a un collectif plutôt jeune donc le fait d’avoir connu différentes phases dans ma carrière comme les difficultés du Top 14 ou le titre de champion peut me permettre de partager mon expérience avec le groupe et d’anticiper les moments durs de la saison.

Votre expérience du Top 14 sera donc un atout.

J’ai eu la chance de passer par plusieurs étapes à Castres , notamment une saison difficile à un moment où le club a failli descendre il y a 7-8 ans. Même plus récemment, on a vécu une début d’année difficile, on était au fond du classement et on est remonté progressivement. Mon expérience, c’est que j’ai connu ça, j’ai connu le titre de champion.

Ce qui est très important, c’est d’avoir de la régularité, une défense de fer et un jeu consistant. Si on veut avoir la possibilité de monter, il va falloir être plus régulier et prendre moins d’essais.

Propos recueillis par Nathan Rayaume

Toutes les infos sur Florian Vialette avec Rugby Mag.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi