mardi 14 janvier 2025

Formule 1 : Ferrari, Red Bull, McLaren, Mercedes… Pourquoi, enfin, la lutte va être terrible en 2025

À lire

Elles sont 4 à vouloir remporter les deux trophées en jeu et les millions qui vont avec. L’édition 2025 de la F1 présente de nombreuses options potentielles à la succession de Red Bull. Ferrari, McLaren et Mercedes ont bien envie de griller la politesse.

Qui soulèvera le titre de champion du monde des pilotes ou bien des constructeurs en 2025 ? L’incertitude est totale au plus grand sourire de Liberty media qui attend avec impatience ce nouvel épisode. Depuis 2018, la F1 s’est relancée avec de nouveaux paddock et un suspense plus inédit que jamais.

Cette année marque également un tournant avec un duo qui attire toute la lumière médiatique. La Scuderia Ferrari a misé sur deux grosses têtes de la F1 pour tout rafler le plus tôt possible.

En enrôlant0 Lewis Hamilton, Fred Vasseur entend faire de Ferrari l’écurie à battre pour cette année décisive. Il est vrai que l’écurie italienne s’attend à être dans la peau du favori.

Pour autant, McLaren part avec une longueur d’avance avec plus de régularité. Mercedes sera dans une saison de transition. Quant à Red Bull, l’avenir de Sergio Perez s’exprime plutôt en dehors de l’écurie autrichienne.

À LIRE AUSSI : toute l’actu F1 dans votre mag

Ferrari, grande ambition entre deux habitants de Monaco

Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont le droit de s’inviter mutuellement à Monaco. Les deux pilotes vivent dans la Principauté depuis de nombreuses années. Leclerc étant natif de cette petite bourgade princière accueille dans son écurie son voisin britannique qui a déjà l’habitude des rois et des reines.

Lewis Hamilton attendait depuis un moment un nouveau volant. Sa lassitude depuis sa défaite il y a 3 ans a donné raison à la rupture entre le Britannique et Mercedes. Hamilton étant celui qui avait réclamé plus d’ambition de la part de son écurie. Au final, Ferrari a attrapé le Britannique qui semble plus dangereux que jamais.

Le duo s’apprécie depuis les débuts de Leclerc en 2018. Le Monégasque a tout de suite impressionné avec une technique de pilotage bien au-dessus de la moyenne. Le Monégasque sait que sa place de numéro 1 chez Ferrari n’existe pas avec Hamilton. Il faudra se battre pour être à la hauteur des ambitions de l’écurie et obtenir le soutien d’Hamilton.

Si la compétition entre les deux hommes sera seine, il y a de quoi avoir beaucoup d’objectifs y compris pendant la course. Car les deux hommes ont envie d’emporter les deux trophées en jeu dans la vitrine de Maranello.

McLaren, le concurrent le plus sérieux

Piastri et Norris ont tout tenté pour renverser Verstappen. La mission a réussi mais a seulement 50%. Si Red Bull n’a plus le titre du championnat constructeurs, l’écurie britannique n’a pas réussi à gagner celui des pilotes. Logique, étant donné l’écart entre Norris et Verstappen.

Pour autant, l’année 2025 doit être celle de la domination. D’autant plus que Red Bull ne peut pas développer sa voiture comme elle l’entend. De plus, les performance de Verstappen sont en baisse depuis quelques Grand Prix. Même si le Néerlandais s’est imposé au Brésil et au Qatar, la correctionnelle n’est pas passée loin.

Reste que Norris a payé très cher ses erreurs en fin de saison. Bien mis en ballottage par son benjamin de l’écurie. Piastri a été le plus en vu durant cette saison de F1. L’Australien confirme qu’à son âge il est un concurrent très sérieux à Norris.

Dans cette perspective, le pilote de McLaren aura les mains libres durant cette saison 2025. La consigne est désormais clair, McLaren doit se battre pour le titre. Piastri en a largement les moyens. Ce qui pourrait frustrer Norris. la gestion des égos reste un casse tête pour l’écurie orange. L’an dernier, elle avait toutes les peines du monde à parfois calmer le jeu.

Mercedes, le problème de la succession d’Hamilton

Comment Mercedes va se remettre du départ de Lewis Hamilton. À vrai dire, la succession naturelle avec Russell s’impose d’elle même. Sur le circuit, cette succession s’est imposée au fil de la saison. Russell sera le leader de l’écurie argentée et devra faire avec une concurrence accrue. Face à lui, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Verstappe, Hamilton, Norris et Piastri vont mordre dans les chevilles de l’Anglais.

Russell sera accompagné de Kimi Antonelli. Une promotion interne qui permet de préparer aussi la suite de Russell. Si Mercedes n’attend rien sur la saison 2025, nul doute qu’une alliance va se mettre en place.

En effet, Toto Wolf a annoncé qu’il aiderait son ancien pilote, Lewis Hamilton en cas de lutte pour le titre face à Red Bull. Car les deux écuries sont concurrentes comme deux rivaux qui ne peuvent pas se prendre dans les bras. Sur le circuit, Mercedes ne fera pas de cadeau. Cependant, Wolff part sur un nouveau projet dont l’ambition va s’adapter aux circonstances de courses.

Red Bull : Verstappen, le maillon faible ?

L’écurie autrichienne va t-elle réellement se mettre en ordre de marche pour protéger une cinquième couronne de Verstappen ? La question se pose quand les spécialistes vont mettre en avant les difficultés accentuées ces derniers mois. Red Bull a vécu plus qu’un challenge de la concurrence. La perte du titre constructeurs est un vrai signal de faiblesse.

Verstappen sera toujours là. Lui ne bouge pas malgré quelques rumeurs et si et là pour un potentiel départ. Pour le moment, il en est rien pour l’Autrichien qui ne souhaiterait pas s’éterniser en F1. Le coup de blues est prématuré. Bien que le Hollandais ira chercher un cinquième titre consécutif pour entrer dans l’histoire.

Reste que son coéquipier n’est pas connu pour l’heure. Sergio Pérez a vécu l’enfer cette saison et sa place, menacée. Le Mexicain ne sait pas s’il sera le compagnon de route du champion du monde. Pérez pourrait rebondir ailleurs au cours de l’intersaison. Pour Red Bull, la succession est ouverte avec le Français Hadjar. Il y aurait alors 3 pilotes français sur une grille de F1 en 2025. Cocorico.

À LIRE AUSSI : Ferrari, un perdant magnifique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi