Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ferrari a perdu contre McLaren, malgré la folle remontée de Charles Leclerc et la place de Carlos Sainz sur le podium. La Scuderia a échoué de douze petits points sans forcément sans mordre les doigts.
Ferrari a perdu. La Scuderia s’est inclinée contre McLaren. Logiquement pourrait-on dire tant l’écurie britannique avait de l’avance sur le cheval cabré. Mais, à y voir de plus près, c’est bien la progression de l’équipe de Frédéric Vasseur qui incombe. À la traîne sur le premier tiers de la course au championnat, Ferrari s’est transformée. La Scuderia a terminé avec une deuxième place honorable. De fait, elle le doit en grande partie à la superbe saison 2024 de Charles Leclerc et la régularité de Carlos Sainz.
Dans cette perceptive, la Scuderia Ferrari avance avec de nombreux éléments bonifiés. Les changements sur la voiture opérés au fil de la saison ont donné plus de poids aux performances des pilotes. Dans cette intervalle de temps, Ferrari a brillé par deux fois à Monza et Monaco. Deux symboles qui ont marqué l’écurie y compris pour l’après.
À LIRE AUSSI : tout le sport dans votre mag
Leclerc et Sainz, une grande complicité malgré quelques couacs
Ils sont deux à se courir après depuis 2021. Carlos Sainz et Charles Leclerc ont composé ensemble 3 années avec du très haut et quelques coup de mou dans leurs relations. Pour autant, les deux hommes ont été remarquables pour l’équipe.
À lireF1 : McLaren déjà champion, Ferrari et Mercedes à la lutteMême si, la coopération entre les deux hommes a connu quelques moments de tension au GP du Qatar ou encore aux États-Unis. Pas de quoi déstabiliser le flegme de Fred Vasseur. Le Français a toujours su gérer l’égo de ses deux pilotes.
Le Français a vécu sa deuxième saison à la tête de la Scuderia. Celle qui devait permettre une confirmation de la stratégie italienne. Avec ses pilotes, il a réussi à donner les moyens de leurs ambitions. Un retour au premier plan qui vaut aussi une nouvelle pression en 2025. Le tout, pour éviter des couacs entre deux monstres de la F1.
La victoire de Fred Vasseur sur la dynamique sportive
Le directeur sportif de Ferrari présente une constance dans la progression de l’écurie. Charles Leclerc peut en témoigner avec sa troisième place au championnat des pilotes. Sur celui des constructeurs, Ferrai a dépassé McLaren et Red Bull pour échouer à douze unités de l’équipe orange. Ferrari revient de loin et le doit à toute l’équipe de Vasseur.
Le Français a gagné son pari stratégique et aurait pu remettre l’armoire à trophées à jour. L’arrivée de Lewis Hamilton devrait permettre à Ferrari de gagner un titre qui lui tient à coeur, celui des pilotes. Son entente avec Leclerc sous le pilotage de Vasseur sera plus qu’appréciable. Le trio se connaît par coeur.
À lireFormule 1 : McLaren, une saison pour l’HistoireVasseur a voulu Hamilton et souhaitait un pilote capable d’accompagner Leclerc sur la durée. Le Français a misé son va-tout sur le Britannique plus fan de la stratégie Mercedes. Avec Hamilton, forcément Ferrari devrait revoir ses ambitions à la hausse. La F1 a les yeux braqués sur le paddock Scuderia pour vaincre la concurrence Red Bull et McLaren.
À LIRE AUSSI : la fratrie Leclerc 100% italienne