dimanche 29 janvier 2023

France – Tunisie : la FIFA refuse définitivement le but (valable) d’Antoine Griezmann

À lire

C’est passé inaperçu dans l’actualité de la Coupe du Monde mais la FIFA a mis un stop à la réclamation déposée par la FFF. Un camouflet sportif alors que le but était parfaitement valable. Et l’appel à la VAR hors règlement…

La nouvelle règle du Hors-jeu donne du fil à retordre pour les arbitres. En effet, plusieurs critères sont pris en compte pour signaler la position de hors-jeu d’un joueur comme le stipule la loi 11. Sauf que les principes de la loi n’ont pas été appliquées par l’arbitre de cette rencontre, France-Tunisie.

Pour mémoire, Griemann se retrouve initialement en position de hors-jeu mais ne reçoit pas le ballon. Il se replace sur la même ligne que les défenseurs au moment du centre. Ce dernier est dévié par un défenseur tunisien qui revient sur Grizou et qui marque d’une volée du droit.

Or, l’arbitre sanctionne Griezmann pour sa position illicite au départ de l’action. Sauf que ce dernier n’a pas perturbé le champ de vision ni l’intervention du défenseur tunisien, il ne peut être sanctionné. Ensuite, Griezmann se remet en jeu et a parfaitement le droit d’y disputer le ballon.

Un but valable pour beaucoup d’observateurs mais qui ne le sera pas pour la FIFA. La règle du Hors-Jeu est toujours aussi complexe à interpréter.

La réclamation de la FFF, une première dans la Coupe du Monde 2022

Les Bleus sont les premiers à poser un recours pour valider le but de Griezmann. Et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, les tricolores auraient fini en tête de leur groupe sans perdre un match. Ensuite, Griezmann ajoutait une unité à son compteur but en Bleu. Enfin, pour les Bleus cela permettait de concrétiser leur domination.

En bref, de bons indicateurs mais la FIFA en a décidé autrement. Bien dommage alors que toutes les images le montrent, un but refusé dans cette situation est difficilement compréhensible, après tout, l’arbitre est le maître du jeu.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi