vendredi 13 septembre 2024

Free Ligue 1 : l’appli à succès que personne n’attendait

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Free Ligue 1 a réussi le pari de s’imposer comme un acteur nécessaire au championnat de France. Comment expliquer la recette d’un succès que personne ne semblait voir venir y compris le trio de commentateurs : Ruiz, Mavuba et Palmieri. Dans un entretien pour Eurosport, Alexandre Ruiz et Rio Mavuba ont dévoilé les secrets de Free Ligue 1.

Ils ont la chemise jean parfaite avec un patch sur le coeur. On ne peut pas les louper sur le bord de la pelouse. Ils sont trois à commenter les matchs en direct pour l’application Free Ligue 1 Uber Eats. L’opérateur mobile français n’a pas voulu reproduire les mêmes erreurs qu’Orange et mise sur un format minimaliste mais qui a trouvé son public.

Free Ligue 1, c’est une application que tout le monde peut télécharger sur son smartphone. Créer son compte est un jeu d’enfant ; les passionnés de ballon rond ont accès à tous les temps forts du match en vidéo. Une forme highlights qui fonctionne à merveille. Sans oublier pour ceux qui veulent aller plus loin, une formule premium. Le succès est au rendez-vous pour les trois hommes qui portent le projet.

« Free propose la seule offre qui permet à tous les fans de football de visionner 100% des matchs du championnat de France sous forme d’extraits vidéo en quasi-direct. Accessible depuis l’application Free Ligue 1 téléchargeable gratuitement sur iOS et Google Play et sur le Chaîne 63 pour les abonnés Freebox. » explique Rio Mavuba.

Le modèle Free Ligue 1 : l’antithèse d’Orange Sport

Souvenons nous, il y a plus de 10 ans, Orange avait acquis les droits pour les grands matchs de Ligue 1. Le premier opérateur télécoms français mobilise toute une équipe de star de la télé pour faire vivre les rencontres de la Ligue 1 au plus près. Volant la vedette à Canal+ qui se désengage progressivement de son produit phare.

Orange Sport propose pendant 4 ans de 2008 à 2012. À la fin de son engagement, la chaine sportive du groupe s’arrête jugeant le modèle pas rentable et trop lourd en matière de coûts. Free s’est positionné sur un lot qui semblait n’intéresser personne ou presque. Un lot qui n’est rien comparé à ce que propose Amazon en matière de télévision et d’accès à la Ligue 1.

Alexandre Ruiz : « Le dispositif de Free a une flexibilité totale sur un match de Ligue 1 »

Pourtant; Free Ligue 1 est né avec un grand succès dès ses premières semaines dans le paysage hexagonal. Le modèle est une première en France pour les passionnés du football. Alexandre Ruiz détaille les moyens déployés par Free :

« Il est à la fois lourd et léger. Il est léger dans les moyens techniques, ce qui nous offre une grande liberté d’action. On a en effet la volonté d’offrir un produit qui est conforme à l’ADN de Free, à savoir un produit basé sur l’énergie mobile, avec des appareils très légers fonctionnant sur la connexion 5G ou la fibre. On est donc très loin des moyens classiques, et lourds, des cars de retransmission et de production ».

« Pour autant, notre dispositif peut être également considéré comme volumineux car nous proposons quand même plus de 4 heures d’antenne ! Et le tout avec une totale liberté d’action pour aller là où les autres moyens de diffusion ne peuvent pas, ou peu, aller. On peut ainsi se retrouver dans les tribunes avec tout le monde en train de manger un sandwich saucisse, près des services médicaux, à côté des bancs, des cabines commentateur… Bref on a une flexibilité en totale adéquation avec la marque Free ».

La Ligue 1 sur Youtube avec Free

Pour mettre au point son dispositif Free, s’appuie sur une logistique légère avec peu de moyens techniques. L’objectif étant la mobilité des journalistes sur la rencontre ou dans les tribunes. Par ailleurs, l’émission d’Alexandre Ruiz est diffusé e direct sur Youtube et le canal 63 pour les abonnés Free.

Une belle expérience pour le téléspectateur entièrement gratuite avec des contenus de très haute qualité. Free a réussi le pari de ramener la Ligue 1 sur les smartphones au lieu de la TV. Une victoire pour l’opérateur mobile qui possède des droits jusqu’en 2024 pour un peu plus de 42 millions d’euros.

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