Dès qu’il a posé les pieds à Marseille, Gennaro Gattuso a confirmé que le contexte n’était pas de nature à l’impressionner. Il a aussi annoncé la couleur : Gattuso l’entraîneur n’est pas le même que Gattuso joueur.
Des entraîneurs ont refusé le poste, d’autres l’ont quitté, le contexte marseillais actuel ne vous fait-il pas peur ?
Je sais que j’arrive dans un endroit où il y a beaucoup de passion et d’ambiance, un stade qui est réputé pour ça, un des rares en Europe qui ressemble à ceux d’Amérique du Sud. Le club a des problèmes actuellement, mais le plus important est qu’il a aussi des valeurs. Et ça ne me fait pas peur. Mon parcours prouve que les clubs de cette nature ne me font pas peur. Pour ce genre de challenge, il faut avoir les épaules larges, ça me plait, ça me rappelle Naples.
Gattuso l’entraîneur est-il le même que Gattuso le joueur ?
Non, il y a une différence car j’ai une vision différente du jeu. Aujourd’hui, j’aime que mes équipes repartent de derrière, aient le contrôle du jeu, se retrouvent en supériorité numérique. Je veux une équipe compacte et qui mouille le maillot, pour rendre aux supporteurs tout l’amour qu’ils nous donnent. L’objectif est de pratiquer un jeu offensif, être le plus souvent possible dans le camp adverse et tout faire pour récupérer le ballon le plus vite possible quand on l’a perdu.
« J’aime jouer haut, offensif, presser et prendre des risques »
On vous dit adepte du 4-3-3, qu’en est-il exactement ?
Je ne suis effectivement pas fan du 4-4-2, je préfère le 4-3-3 parce que j’aime presser haut, prendre des risques, et jouer sur la possession. Ça veut dire aussi accepter les duels défensifs et mettre de l’intensité dans tout ce qu’on fait, même à l’entraînement. Car c’est là que les matches se gagnent.
Etes-vous prêt à vous adapter aux joueurs ou est-ce aux joueurs de s’adapteràvous?
Si l’équipe n’a pas les caractéristiques qui conviennent au jeu que je prône, à quoi bon ! Depuis Valence, je commence à changer ma vision des choses, à casser la ligne de 4, à intercaler des pieds inversés (des gauchers à droite et inversement), etc, pour m’adapter aux joueurs.
Quelles ambitions avez-vous pour l’OM ?
L’objectif est d’accrocher l’Europe et la Ligue des Champions, ce qui me permettrait de lever l’option d’une saison supplémentaire sur mon contrat. La concurrence s’annonce difficile, mais j’espère finir dans les quatre premiers.