Et si Pablo Longoria avait trompé tout le monde ? Après un mercato estival très actif, les supporters olympiens étaient persuadé que l’OM 2023/2024 était plus fort que celui de la saison précédente. Mais, après deux mois de compétition, le constat est tout autre.
A LIRE AUSSI : VENTE OM, révélations sur les négociations en cours
Bien sûr, pour l’instant, rien n’est figé, les écarts sont très faibles, mais l’OM est englué à la 12ème place après 7 journées, avec un total de 9 points, soit 10 de moins que la saison dernière à la même époque. En cause notamment, la condition physique précaire des joueurs, que Gennaro Gattuso a lui même dénoncé, en affirmant que les Marseillais n’avaient que « 60/65 minutes dans les jambes. Ce qui explique la défaite à Monaco (2-3) après avoir mené deux fois au score, et le nul concédé face à Brighton après avoir mené 2-0.
Gardien de but : absence d’un « numéro un bis »
Mais ce n’est pas tout, l’effectif a aussi été affaibli par un mercato qui s’avère de moins en moins performant. Dans le but, l’OM a conservé la même paire de gardiens de la saison dernière, donc difficile d’en vouloir à quiconque. En difficulté depuis le début de saison, Pau Lopez a rappelé hier qu’il restait un très bon gardien. On peut toutefois s’interroger sur sa doublure. Pour rappel, l’idée était de recruter un « numéro un bis », capable de le concurrencer, mais le duo Longoria – Marcelino a décidé de rapatrier Ruben Blanco (après une saison en prêt). Ruben Blanco, espagnol comme le président et l’entraîneur.
Défense : Sead Kolasinac pas remplacé
En défense : les départs d’Eric Bailly, Issa Kaboré, Isaak Touré, Nuno Tavares et Sead Kolasinac, ont été compensés par les arrivées de Bamo Meïté (Lorient), Michael Murillo (Anderlecht) et Renan Lodi (Ateltico de Madrid). Si Renan Lodi (retenu en sélection brésilienne) donne satisfaction, la gnac et l’expérience du Bosnien (aujourd’hui à l’Atalanta) fait défaut. A droite, la présence d’Isaak Touré avait permis plusieurs fois à Jonathan Clauss de souffler, mais les Marseillais n’en sont pas encore là.
Milieu : Matteo Guendouzi, l’exemple même du joueur « Gattuso compatible »
Au milieu, le principal départ, qui fait beaucoup parler, est celui de Matteo Guendouzi. S’il avait perdu sa place sous Tudor, l’international français aurait plu à Gattuso. Que l’on soit fan ou pas du joueur (entré en jeu mercredi avec la Lazio, en Ligue des Champions, et auteur d’une passe décisive sur le but victorieux à Glasgow) aurait certainement à jouer à l’OM aujourd’hui. Il est vrai que Ruslan Malinovskyi ne manque pas à grand monde, alors que l’arrivée de Geoffrey Kondogbia peut apparaître comme un renfort intéressant. A condition toutefois de confirmer, ce qui n’est pas encore le cas. Le retour de Pape Gueye est également perçu comme une bonne chose, mais il faut attendre son retour de suspension, pour la deuxième partie de la saison.
Attaque : l’OM regrette Cengiz Ünder et Alexis Sanchez
C’est en attaque que le club s’est le plus affaibli. La paire Ünder – Sanchez a été remplacée par le duo Correa – Aubameyang. Pour l’instant, le constat est flagrant. Si le club profite du retour d’Amine Arit à un bon niveau, les performances de l’Argentin et du Gabonais sont encore très loin de celles du Turc et du Chilien. Et on peut mettre dans le lot Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr qiui, rappelons-le, évoluaient tous les deux en deuxième division anglaise la saison dernière.