Giovanni Habel-Küffner n’est pas surpris par la dynamique de son club, l’Aviron Bayonnais en course pour une place en play-off.
Etes-vous surpris d’être aussi bien classé ?
On a bien démarré la saison et j’espère qu’on va continuer. On verra où on sera à la fin… La saison est longue, beaucoup de choses peuvent changer, mais pour l’instant on est bien positionné.
Avez-vous l’impression de revivre une saison surprise comme celle vécue avec le Stade Français ?
À lirePour mettre fin aux blessures, le Stade Français fait appel à l’intelligence artificielleLa première année, quand je suis arrivé au Stade Français, ils avaient fini 11ème et on a finalement fini 4ème. C’était une jolie expérience. Ce n’était pas prévu. Un peu comme à Bayonne cette saison (le club a fini 12ème la saison passée, Ndlr). Je suis content, surtout pour l’équipe.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
« Jouer sur les deux tableaux est difficile »
Soulever le Bouclier est-ce possible ?
Le club y croit ! On est tous des compétiteurs. On joue pour le plaisir, bien sûr, mais on a tous envie d’aller au Stade de France et de soulever le Bouclier. Si quelqu’un dit le contraire, c’est un menteur.
À lireSix Nations : le top 10 des plus grands joueurs de l’histoireChampionnat et Coupe d’Europe, allez-vous tout jouer à fond ?
C’est compliqué de jouer les deux à 100%, mais c’est quand même la Coupe d’Europe. C’est une des compétitions avec le moins de matchs où tu peux être champion ! En jouant moitié moins de matchs qu’en Top 14, on peut être champion d’Europe.
Comment s’est adapté Manu Tuilagi ?
Même s’il ne parle pas encore français, c’est un très bon mec. Rien que sa présence, dans le vestiaire, il est tout le temps de bonne humeur, tout le temps avec un grand sourire. Il y a aussi ce qu’il amène sur le terrain, surtout son physique et son expérience.
À lireXV de France : Fabien Galthié est-il encore l’homme de la situation ?Tatafu et Maqala, ce sont les deux pépites de l’Aviron !
Maqala marque des essais de fou ! C’est un très bon joueur comme Tatafu qui vient de fêter sa première sélection en équipe de France.
Allez-vous garder les cheveux bleus toute la saison ?
A Paris, les supporteurs voulaient que je garde les cheveux roses… Là, pleins de supporteurs me demandent de garder les cheveux bleus. Avec, on gagne des matchs. On va voir… Mais je suis un peu obligé.
À lireCombien gagne Fabien Galthié ?À LIRE AUSSI : Vannes, la surprise du TOP 14 ?