Champion du monde avec l’Allemagne, le Canadien a entraîné le Paris Basket Racing et Pau-Orthez de 2004 à 2007.
Comment avez-vous réussi à accomplir cet exploit avec l’Allemagne ?
Il y a deux ans, on a beaucoup parlé avec les joueurs. On a mis un plan en place de trois ans avec eux et la fédération. On s’est fixé de hauts objectifs. Les joueurs ont fourni un travail fantastique. La chose la plus importante est qu’on est devenu une équipe. Avec cette détermination d’essayer de devenir l’équipe la plus performante.
Les joueurs s’aiment beaucoup les uns les autres et cela fait une grande différence. Ils ont fait beaucoup de sacrifices pour en arriver-là. On s’est focalisé sur le fait d’être d’abord une équipe. Les talents individuels se sont ensuite exprimés. Il s’agissait aussi de prendre les meilleurs joueurs dans leurs rôles respectifs. La notion de plaisir d’être ensemble a été également fondamentale dans ce succès. A quelques mois des Jeux Olympiques, c’est fantastique.
À LIRE AUSSI : toute l’actu des sélection européennes du basket dans votre mag
« Peut-être un des plus grands tournois olympiques à venir de l’histoire »
Vous devez rêver d’une médaille d’or olympique maintenant…
Bien sûr qu’on en rêve. Mais je veux que les joueurs savourent leur titre mondial. Ce qui a été accompli, c’est un achèvement de vie. Dès le début de 2024, on commencera à en discuter et on verra ce qu’on peut accomplir. Cela repartira de là. Les Jeux Olympiques vont être un événement extraordinaire avec les USA, le Canada, la France, l’Australie, l’Allemagne et d’autres nations… Cela va être un spectacle magnifique pour le monde entier. Peut-être un des plus grands tournois de l’histoire.
3ème de l’Euro en 2022, qu’est-ce qui a fait que la sélection allemande a cette fois franchi un nouveau cap ?
Lors de cet Euro, on avait été la meilleure équipe jusqu’en demi-finales. On avait perdu contre une excellente Espagne (91-96, Ndlr). Contre la Grèce, en quarts (107-96, Ndlr), on aurait pu mieux faire. Cette année, aux Philippines, on ne s’est pas laissés aller. On a battu la Lettonie (81-79 en quarts, Ndlr), les USA (113-111 en demi, Ndlr). On a toujours gardé la concentration et la motivation nécessaires. Perdre contre l’Espagne en demi à l’Euro nous a vraiment aidés cette année.
Pourtant, seule la finale était diffusée à la télévision allemande…
C’est vrai, mais je pense que les choses vont changer. Tous nos matches devraient être retransmis à la télévision allemande désormais.
Ce succès est aussi celui du capitaine Dennis Schröder.
Quand j’ai pris en main la sélection (en 2021, Ndlr), j’ai décidé de le désigner capitaine. Il assume ce rôle avec passion. C’est un honneur pour lui de représenter son pays. Il est devenu un incroyable leader !