dimanche 29 janvier 2023

Griezmann, Dembélé, le duo décontracté des Bleus

À lire

À l’entrainement, ils rigolent comme des frères qui se connaissent depuis leur plus jeune âge. Ils ont même inventé un jeu, le curling football. Le principe : glisser le ballon dans l’arc de cercle du poteau de corner. Au-delà de l’amusement, les deux compères, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann partagent une zone de jeu commune sur le terrain. Une association qui marche à merveille.

Ils aiment se chambrer et jouer à leur passion : le football. Dembélé et Griezmann partagent un avenir commun en Bleu depuis 2018 et la Coupe du Monde en Russie. Depuis, si Grizou est resté fidèle au poste, ce ne fut le cas pour son coéquipier. Engluées dans des blessures à répétition, le numéro 7 du Barça a repris les choses en main pour revenir au top.

Au meilleur moment pour les Bleus qui ont trouvé une parfaite alchimie sur le côté droit pour suppléer Pavard et Tchouaméni. Pas avare d’efforts, les deux hommes répètent les gammes défensives sans broncher.

D’ailleurs, le duo est avec Mbappé la confirmation du bon début des Bleus au mondial. Cette alchimie est à conserver jusqu’à la fin, le 18 décembre prochain. Car si les Bleus réalisent une meilleure phase de poule qu’il y a 4 ans, le replacement de Griezmann et la régularité de Dembélé y sont pour beaucoup.

Griezmann, un poste de relayeur sur-mesure

Grizou revient au top ou du moins s’adapte à son âge et ses qualités. Ce que Deschamps a parfaitement assimilé en le repositionnant plus bas dans le milieu français. Un choix légitime et logique pour le bonhomme qui adore défendre et se projeter. Surtout, Griezmann est un milieu relayeur qui s’intercale à merveille dans les intervalles.

Il propose une solution de passe très rapide à ses partenaires en cassant la ligne du milieu de terrain. Sa qualité technique lui permet de faire le reste en orientant le jeu à son goût. À l’image de sa passe cachée, lobée, pour Mbappé contre l’Australie. Le poste de Grizou, c’est du velours pour Deschamps.

Ainsi, tous les attaquants de l’Équipe de France reçoivent des ballons millimétrés. Greizmann a cette faculté de poser le jeu et de réaliser des passes qui font les différences pour trouver le décalage. Sa position de milieu droit lui donne plus de choix et une orientation du pied presque facile. En étant sur son côté ouvert, il a la capacité de se donner du temps et du rythme pour le jeu des Bleus.

S’il a vieilli, Grizou conserve d’excellentes qualités athlétiques pour se fondre dans le poste de milieu relayeur. Il évite aussi à Pavard ou Tchouaméni de sortir de leur zone de marquage. En étant plus bas sur le terrain, Griezmann comble un intervalle dans sa zone. il est un exemple d’attaquant-défenseur à montrer dans les écoles.

Dembélé, la F1 est de retour

Personne n’a imaginé à quelques mois de la Coupe du Monde qu’il serait du voyage. Pourtant, Dembélé a repris toute sa carrière en main pour prouver sa valeur. D’abord aux yeux du Barça après des débuts difficiles. Le Français a été plombé par des blessures à répétition. Depuis un an, il redevient un excellent joueur. De part ses décisions prises, il a réussi à revenir au top niveau pour le Barça et les Bleus.

La chance du n°7 repose sur son talent et son poste. Il évolue sur le même côté en club et en sélection, une aubaine. L’ailier droit est un joueur rare qui a sublimé la planète foot depuis le début du mondial au Qatar. Son aisance technique pied droit comme pied gauche est fantastique. C’est pourquoi, il apporte une réelle solution sur le côté par sa vitesse, ses centres et sa percussion.

Dembélé en pleine bourre fait mal aux défenses adverses. De plus, il s’entend parfaitement bien avec Griezmann pour le replacement défensif. Le côté droit des Bleus n’a jamais été mis en danger malgré les performances mitigées de Pavard.

Car le trio se connait bien. Il a évolué ensemble à la Coupe du Monde 2018 dans un contexte différent. Mais Dembélé est devenu un joueur d’expérience et mature qui fait beaucoup de bien aux Bleus et aux journalistes. Le n°7 Français réalise des conférences de presse de talent comme son jeu sur le terrain.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi