mardi 18 juin 2024

Erling Haaland est-il plus fort que Kylian Mbappé ?

À lire

Il est l’un des phénonèmes de la Bundesliga. A 21 ans, le buteur du Borussia Dortmund affole les compteurs (Haaland, premier joueur de l’histoire à avoir inscrit 53 buts lors de ses 53 premiers matches de Bundesliga, premier joueur de l’histoire du BVB à atteindre les 30 réalisations en championnat sur une année civile). Mais qui est réellement Erling Haaland que toute la planète s’arrache ?

Il est sans aucun doute l’une des plus grandes attractions du football actuel. Transféré chez les Jaune et Noir en janvier 2020 pour 45 M€, le Norvégien ne cesse depuis de légitimer cette somme record pour un jeune joueur de son âge en Bundesliga.

Auteur d’une saison 2020/2021 irrésistible (41 réalisations en autant de matches), le prodige nordique a conquis le public allemand en un temps record. Car rien, ni personne ne semble lui résister; attaquants, milieux, défenseurs, gardiens, tout le monde y passe.

Rares sont ceux qui parviennent à arrêter la machine à buts du Borussia Dortmund. Mais si l’attaquant du BVB est arrivé à un tel niveau, c’est grâce à un profil très singulier. Sa plus grande force, c’est sa différence.

Le Viking est très loin d’être le joueur le plus technique de sa génération pas le genre de s’ouvrir le chemin des buts grâce à ses dribbles déroutants à l’instar d’un Messi ou d’un Mbappé. Sa principale caractéristique, sa force majeure, il la puise dans une puissance hors norme qu’il ne cesse de mettre au service d’une technique aboutie et d’un réalisme confondant.

Haaland, 41 buts avec Dortmund en 202&

Son 1m94 (pour 88 kilos) en impose à la plupart des défenseurs centraux, impuissants face à son engagement, son timing parfait dans la zone de vérité, son réalisme face aux buts. Il tranche dans ce domaine avec le profil des jeunes attaquants modernes, vifs, techniques et rapides. Lui n’est pas très vif, pas très technique, pas très rapide…

Il est tout ça à la fois et encore un peu plus ! S’il est en passe de devenir un des meilleurs joueurs de la prochaine décennie, Ballon d’Or en puissance, c’est également grâce à sa faculté d’analyse du jeu. Attaque comme défense, l’ancien joueur du RB Salzbourg possède une grande intelligence de placement.

En une fraction de seconde, Haaland a la capacité de créer du mouvement autour de lui afin de libérer des espaces pour ses partenaires. Une qualité très prisée par les tacticiens du monde entier. Et qui est par ailleurs, indispensable dans le football moderne.

Une puissance hors norme

Ce n’est pas un scoop, les deux hommes sont en concurrence directe depuis quelques années. Alors que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo s’approchent peu à peu de la re

traite, les deux prodiges du ballon rond Erling Haaland et Kylian Mbappé sont à la lutte pour le titre de meilleur joueur des années 2020. Bien qu’ils soient adversaires sur les pelouses européennes, le Français et le Norvégien ne nient pas l’intérêt qu’ils accordent à leurs performances individuelles respectives.

Dans une interview accordée au site de l’UEFA, Erling Haaland a affiché son admiration pour le champion du monde 2018 :

« C’est un joueur incroyable, l’un des meilleurs au monde. Battre des records n’est pas mon objectif, mais ça fait toujours plaisir de marquer son temps. »

L’attaquant du Paris Saint-Germain a opté pour une version plus modeste de cette rivalité :

« C’est sa deuxième année, nous apprenons à le connaître. C’est le début pour lui. Je suis content pour lui, pour ce qu’il fait », a-t-il sobrement indiqué dans les colonnes du journal ibérique, Esquire.

A 21 et 23 ans, les deux stars montantes du football mondial préparent peutêtre un futur duo que le Real Madrid se fait fort de constituer à l’horizon 2022. Entre un avaleur d’espaces intraitable, et un pivot indétronable, la complémentarité est évidente, l’association pourrait être redoutable.

Clément Mouffetard

Le nouveau mag le Foot

Ne manquez-pas, Le Foot magazine, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi