lundi 22 avril 2024

Le Bayern champion, des historiques relégués : bilan de la saison de Bundesliga

À lire

Ce lundi matin, dernier retour sur les 4 autres grands championnats. C’est le dernier de la saison, et pour fêter ça, chaque championnat aura son récapitulatif précis. On commence par la Bundesliga, où le Bayern Munich domine nettement.

Le champion

Le Bayern Munich a encore une fois remporté le championnat, pour la neuvième année consécutive. Pour ses concurrents, la domination est sans partage et ils n’ont pas d’autre choix que de se battre pour la deuxième place. Avec 24 victoires et seulement 4 défaites en 34 matchs et une différence de buts de +55, les hommes de Hansi Flick ont de nouveau régné en Bundesliga.

Qui d’autre en Ligue des Champions ?

En Allemagne, les quatre premiers sont automatiquement envoyés en Ligue des Champions, sans passer par un tour préliminaire. Le RB Leipzig (2e avec 65 pts) devance le Borussia Dortmund (64 points) et Wolfsburg (61 points).

Le Borussia Dortmund était imbattable lors de cette fin de saison, remportant leurs sept derniers matchs en Bundesliga. Toutes compétitions confondues, ils n’ont plus perdu depuis Manchester City en Ligue des Champions le 14 avril. Wolfsburg était devant il y a quelques semaines, mais ils n’ont rien pu faire face au club jaune et noir.

L’Eintracht et le Bayer Leverkusen en Europa League

Dortmund ayant remporté la Coupe d’Allemagne, les 5e et 6e de la saison sont qualifiés pour la Ligue Europa. L’Eintracht Francfort et le Bayer Leverkusen n’ont pourtant pas réalisé la même saison, l’Eintracht étant plus proche de la 4e place (à 1 point) que de la 6e (à 8 points). Une défense poreuse (53 buts encaissés) a mis à mal les espoirs de podium pour l’équipe menée par André Silva. Mais la vie est ainsi faite, et ces deux clubs sont automatiquement qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue Europa.

L’Union Berlin en Ligue Europa Conférence

Cette nouvelle compétition voit aussi un nouveau club se qualifier pour une compétition européenne. En battant lors du dernier match le RB Leipzig, le club de la capitale a ainsi évité le retour du Borussia Mönchengladbach, qui était en Ligue des Champions l’an passé et qui a cette année réalisé une saison bien loin de ses objectifs, avec seulement 13 victoires.

Schalke et le Werder, deux historiques relégués

Pour Schalke 04, leur destin était clair depuis bien longtemps. La relégation leur était promise, et avec seulement 3 victoires et 16 points engrangés cette saison, ils n’ont jamais réussi à espérer. 7 fois champion d’Allemagne, Schalke vise désormais la remontée dès l’an prochain, avec un effectif qui aura bien changé.

Pour les accompagner, un autre monument du foot allemand est aussi en péril. Le Werder Brême, qui a vu récemment passer Kevin de Bruyne dans ses rangs, n’a pas réussi à faire mieux que 17e, et premier relégable. Dans une saison où les supporters n’ont pu assister aux matchs, la descente de ces clubs historiques est un nouveau coup de massue pour ces clubs.

Le FC Cologne a fini 16e grâce à sa victoire contre Schalke (1-0), et affrontera le 3e de Bundesliga 2, qui n’a pas encore donné son verdict. Leur maintien se jouera donc sur deux matchs, dès cette semaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi