jeudi 23 mars 2023

Ils ont marqué la phase aller de Ligue 1 : Jonathan David (Lille), est (encore) monté en puissance

À lire

Jusqu’à la fin de l’année, Le Quotidien du Sport revient sur la première partie du championnat de Ligue 1, à travers 9 acteurs (joueurs, mais aussi entraîneurs, présidents ou autre) qui l’ont marqué. Après Dimitri Payet, Gaëtan Laborde et Kylian Mbappé, Jonathan David.

Quand il a débarqué dans le nord, voilà un an et demi, en provenance de La Gantoise, Jonathan David était précédé d’une belle réputation. Le joueur né à Brooklyn restait sur une énorme saison en Jupiler Pro League (18 buts et 8 passes décisives en 28 matchs) faisait déjà office de terreur des surfaces.

Avec treize buts et trois passes décisives, le jeune prodige canadien a largement contribué à la conquête du titre. Après avoir attendu la 11ème journée pour trouver le chemin de filets en Ligue 1, le buteur lillois avait notamment  inscrit le but de la victoire lilloise au Parc.

> A lire aussi : le PSG et la « Mbappé dépendance »

Cette saison, David n’a pas attendu pour faire parler la poudre. Le soir de la 11ème journée, il avait déjà inscrit 7 buts. Le tout malgré les difficultés de son équipe, auteur d’un début de saison laborieux. Lui n’a pas manqué son entame, et c’est avec une efficacité redoutable qu’il fait plier les défenses adverses. Avec 12 buts en 15 titularisations (ainsi que 4 entrées en jeu), le n°9 du LOSC, replacé dans l’axe par Jocelyn Gourvennec, qui a déplacé Burak Yilmaz sur le côté, occupe la tête du classement des buteurs.

Performant également en Ligue des Champions (3 buts) et avec le Canada (3 buts et 2 passes décisives en 8 matchs), il est déjà dans les papiers des plus grands clubs européens, parmi lesquels le PSG. Son agent l’a clairement annoncé : Jonathan David quittera Lille en fin de saison. Reste au LOSC d’en profiter encore pendant les cinq prochains mois.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi