jeudi 18 avril 2024

Ils ont marqué la phase aller en Ligue 1 : comment Lionel Messi a tout changé

À lire

Le Quotidien du Sport revient sur la première partie du championnat de Ligue 1, à travers 9 acteurs qui l’ont marqué. Après Dimitri Payet, Gaëtan Laborde,  Kylian Mbappé, et Jonathan David et Juninho, Lionel Messi.

Un but et quatre passes décisives en 866 minutes de jeu. Voilà longtemps que Lionel Messi n’a pas aussi mal commencé une saison. Si ces stats, très insuffisantes pour le septuple ballon d’or, marquent ses difficultés d’adaptation à sa nouvelle équipe (rappelons que Messi n’avait connu qu’un seul club en 17 ans de carrière, avant de signer à Paris), elles n’ont pas empêché la Pulga de faire passer le club de la capitale, et par là-même,  la Ligue 1, dans une autre dimension.

> Lire aussi : comment Lionel Messi a déjà boosté la Ligue 1

Un chiffre suffit à tout résumer : 933 000. C’est le nombre de maillots vendus en trois heures, dès la mise en ligne sur le site du club. « L’arrivée de Lionel Messi a eu un impact sur les revenus de sponsoring, les nouveaux contrats signés, ou les renouvellements », expliquait notamment Marc Armstrong, le directeur sponsoring du club, lors du récent salon SportBiz Europe.

Les droits TV à l’étranger ont explosé grâce à Messi

 « L’intérêt des marques s’est encore accru. Dans le stade, l’impact est également fort avec une demande accrue de billets. En fait, chaque partie du club est impactée positivement par cette arrivée. »  

La Ligue 1 est aussi très largement gagnante. Depuis la signature de Lionel Messi au PSG, en août dernier, la LFP, via beIN Sports, qui commercialise ses droits à l’international, a signé de nouveaux contrats de diffusion portant le total de diffuseurs à plus de 50 sur plus de 200 territoires.

Parmi les nouveaux venus, des chaines espagnoles, bien sûr, mais aussi la Belgique, la Suède, la Norvège, le Vietnam, l’Inde…

A défaut d’être à son meilleur niveau sur le terrain, même si sa dernière prestation, à Lorient, a été aboutie, Lionel Messi a déjà marqué de son empreinte la Ligue 1. On attend maintenant le meilleur, sportivement, en 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi