dimanche 26 mai 2024

J.O. 1992 : Jean-Philippe Gatien, une médaille au goût amer

À lire

Frédéric Denat
Frédéric Denat
Journaliste

En 1992, à Barcelone, Jean-Philippe Gatien a ramené à la France sa première médaille olympique dans une discipline entrée dans le giron olympique depuis Séoul 1988.

On lui a longtemps reproché de faire la gueule sur son premier podium olympique, parce qu’il était aussi le premier de l’histoire du tennis de table français.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité des JO dans votre mag

Jean-Philippe Gatien, le premier pongiste avec une médaille

Après sa défaite sèche, expéditive (26 minutes en trois sets) face au Suédois Jan Ove Waldner, Jean-Philippe Gatien ne peut pourtant pas faire autrement. Arrivé dans la peau du numéro 1 mondial à Barcelone, le Français de 23 ans vise clairement l’or, encore davantage lorsqu’il écarte le champion olympique en titre en 8èmes de finale, le Sud-Coréen Yoo Nam-kyu, 21-18 au cinquième set. L’histoire attendra avant de frapper le pongiste en plein coeur, sur le podium, c’est le sportif battu qui parle.

« Il faut me comprendre, je termine ces Jeux sur une défaite ! » Ceux de Sydney, huit ans après, il les terminera sur une victoire et une médaille de bronze pour un podium plus enjoué qu’il partage avec son copain de double, Patrick Chila.

Derrière les inaccessibles paires chinoises, la victoire 3-1 face aux Sud-Coréens récompense la solidité des Français, champions d’Europe la même année, et efface le souvenir douloureux, pour Jean-Philippe, d’une élimination au 1er tour aux JO d’Atlanta en 1996. Après l’ère Secrétin, qui n’eut aucun destin olympique et pour cause, l’ère Gatien avait été la plus prolifique, en attendant l’immense espoir né de la montée en puissance des frères Lebrun…

2024

Entre septembre 2015 et janvier 2023, Jean-Philippe Gatien a été directeur des sports au sein du comité de candidature de Paris 2024, en charge de structurer la programmation sportive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi