mardi 14 janvier 2025

Léon Marchand, le héros est toujours affamé

À lire

OBJETCTIF 2025

Suite de notre série sur les sportifs à suivre en 2025, avec Léon Marchand. Le héros des Jeux Olympiques n’est pas rassasié. Il veut encore tout gagner, dès l’année prochaine.

Héros d’un été olympique enchanté que les Français ne sont pas près d’oublier, Leon Marchand ne s’est pas endormi sur ses lauriers. Dès le mois d’octobre, le nageur aux cinq médailles olympiques (quatre en or et une en bronze) est reparti de plus bel. Dès le mois d’octobre, il frappe fort lors de la Coupe du monde de natation FINA (compétition internationale en petit bassin, comprenant plusieurs étapes). Non seulement il remporte le classement final, mais il fait tomber plusieurs records et devient le second nageur à passer sous la marque des 50 secondes sur cette distance (après l’Américain Caeleb Dressel). Des nouveaux exploits qui seront ses derniers en 2024 puisque, à bout de fatigue, il a décidé de ne pas disputer les championnats du monde en petit bassin pour s’offrir du repos bien mérité. 

Léon Marchand passe 4 heures dans l’eau par jour

Issu d’une grande famille de nageurs (sa mère Céline Bonnet olympienne lors des Jeux de Barcelone en 1992, son père Xavier Marchand finaliste olympique en 1996 et 2000, son oncle Christophe Marchand nageur olympique en 1988 et 1992), l’immense sportif qui s’entraîne aux Etats-Unis, sous les ordres de Bob Bowman, l’ancien mentor de Michael Phelps, n’a pas fini de faire parler de lui. 

Seulement âgé de 22 ans (il en aura 23, le 17 mai 2025), Leon Marchand a encore des projets de victoires plein la tête. Après 2024, le Toulousain devrait encore émerveiller notre été en 2025, lors des championnats du monde organisés à Singapour. Des championnats durant lesquels le nouvel héros du sport français pourrait faire mieux que conserver ses titres en 200 m papillon, ainsi que 200 et 400 m quatre nages acquis en 2023 à Fukuoka. L’occasion pour l’homme qui passe 4 heures dans l’eau par jour, de devenir le nageur français le plus titré aux mondiaux devant Camille Lacour (pour l’instant, les deux hommes comptent 5 titres chacun). 

L’occasion pour Emmanuel Macron, qui avouait après les Jeux être tombé sous le charme du nageur (hésitant entre lui et Teddy Riner pour définir le meilleur moment des Jeux Olympiques), de vibrer de nouveau au rythme des exploits du Toulousain, qui a déjà tourné la page. « Voir des milliers de personnes qui scandent votre nom, ça me donne envie de nager », expliquait-il sur Canal+. « Maintenant, c’est une page qui se tourne, j’ai envie de passer à autre chose, viser d’autres choses ». Nul doute que cette force envoyée par les millions de français pour lesquels il est devenu une idole, lui servira toujours. 

Récemment désigné personnalité de l’année par les plus jeunes dans une enquête menée par 20minutes et Odexa, le quadruple champion olympique a également été le sportif le plus recherché dans Google en 2024.  Il devance Teddy Riner, deuxième de ce classement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi