Consultant référence de la NBA sur beIN SPORTS, la chaîne du basket en France, Jacques Monclar passe les Frenchies de l’exercice 2024/2025 à la loupe.
Nicolas Batum (Clippers) : « Une formidable carrière »
« C’est la 17ème saison. Il vit une formidable carrière. Les Clippers ne vont pas avoir une saison facile. Il arrive pour être le glue guy, le mec qui facilite un peu tout pour tout le monde. Il va falloir se responsabiliser dans une équipe avec des joueurs comme James Harden ou Ivica Zubac. Des joueurs référencés. L’équipe risque de souffrir un peu dans le contexte de la Conférence Ouest qui est redoutable. »
« Même s’il n’a jamais décroché de bague, ce que réalise Nicolas Batum, c’est exceptionnel. Nico à Philadelphie aurait pu jouer le titre. Maintenant, il a fait un choix dans une ville qu’il aime bien, où sa famille se sent bien. C’est un choix de basket et de vie. Il est très apprécié par Tyronn Lue. Il fait partie de ses joueurs qui sait gérer une saison difficile de 82 matches. Il est constant. Techniquement, il joue pour le collectif avant tout. »
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
Sidy Cissoko (San Antonio) : « Un bon défenseur »
« Il peut obtenir des minutes car c’est un très fort défenseur. Greg Popovich aime bien cela. Il est bon sur transition. C’est un bon garçon. Il travaille bien. Il vaut mieux l’avoir dans son équipe. »
Bilal Coulibaly (Washington) : « Il doit confirmer »
« Il va falloir confirmer. Il y a eu de belles choses dans une équipe qui a besoin d’une boussole pour connaître la direction qu’elle prend. C’est compliqué au niveau du roster avec des incertitudes autour de joueurs comme Kyle Kuzma ou Jordan Poole. Il y a l’arrivée de joueurs comme Jonas Valanciunas. Corey Kispert est toujours là. Il y a l’arrivée d’un nouveau coach avec Brian Keefe. Il aime bien Bilal Coulibaly. Il faut qu’il utilise bien ses minutes dans un contexte très difficile. »
Pacôme Dadiet (Knicks) : « Une bonne surprise »
« C’est une bonne surprise de la présaison. C’est aussi une bonne surprise de le voir mettre déjà des paniers en ce début de saison. Ça veut dire qu’il est dans le plan général. On le connait peu en France car il était à Ulm. C’est un très jeune joueur qui a du potentiel, qui n’a pas peur, il a un shoot, il est physiquement bien. Il va se développer. »
Moussa Diabat (Charlotte) : « Il doit se faire sa place »
« Il faudrait qu’il gagne des minutes. Ce n’est pas gagné, mais il va devoir se montrer patient et travailler pour se faire une place. »
Ousmane Dieng (OKC) : « C’est l’année »
« C’est l’année de je fais ou je ne fais pas. Ça fait maintenant 3-4 ans qu’il est dans l’équipe sans vraiment rentrer dans la rotation. C’est la bonne année pour lui. Il va falloir s’installer. »
Rudy Gobert (Minnesota) : « Un chef de défense »
« Il vient de resigner jusqu’en 2028. Il a diminué ses émoluments pour permettre de gagner encore plus la confiance de sa franchise. Ainsi elle ne tombe pas dans le Luxury tax et a une marge de manœuvre pour renforcer l’équipe. C’est un excellent choix. Après, techniquement, on sait ce qu’il est. Il a été 4 fois meilleur défenseur. Il prend des rebonds. Il est difficile à prendre près du cercle. C’est un chef de défense. Il a une très belle carrière en NBA. »
Zaccharie Risacher (Atlanta) : « Un couteau suisse »
« C’est un joueur beaucoup plus mature, dans le basket, que beaucoup d’autres. Il a un vécu en ayant participé au championnat de France, mais aussi à la Coupe d’Europe. Il est numéro 1 de la draft. Il est polyvalent. Il arrive dans une équipe qui peut être 10ème cette saison. Ce n’est pas comme les Spurs. La saison passée, Atlanta a fait le play-in. »
« C’est un miracle qu’ils aient eu le numéro 1 de la draft. Il y a un gros shooteur, en la personne de Trae Young, et il faut jouer avec lui. Jalen Johnson est une valeur montante. A l’intérieur, il y a Clint Capela qui lui permettra d’avoir le côté francophone. Ça ne peut pas lui faire de mal. Il y a Bogdan Bogdanovic qui est un joueur FIBA référencé. Je vois Zaccharie dans un profil de joueur comme Nico Batum. »
« Il faut se souvenir qu’il y a eu une époque où Batum mettait beaucoup de points. Il peut faire beaucoup de choses. C’est un couteau suisse. Ça se passera bien. Il faut que son coach, Quin Snyder, installe des choses cohérentes dans le jeu. Atlanta n’a pas eu un jeu très cohérent depuis quelques années. »
Rayan Rupert (Portland) : « Il a la confiance du staff »
« Il est dans l’équipe qui fait le plus peur. Il y a certes de bons joueurs, mais on ne sait pas trop ce que fait la franchise. Rayan a eu des minutes en présaison. Tout le monde est unanime sur sa détermination, son courage et son engagement. Il a la confiance du staff. Il fait partie du noyau de base. De cette construction et reconstruction. »
Tidjane Salaün (Charlotte) : « Une bonne pioche »
« Il a fait une belle présaison. Il n’a peur de rien. Il a un gros shoot et un gros physique. Il est capable d’aller vite dans le cercle. Il est bon en transition. Forcément, tout se met en place autour de LaMelo Ball, que ce soit Miles Bridges ou Cody Martin, qui sont des joueurs qui seront dans sa zone d’action. Mais il est particulier, il sait où il veut aller. Il est capable d’avoir de la distance. C’est une très bonne pioche. »
Alexandre Sarr (Washington) : « Il faut s’installer »
« Il y a du monde à son poste. C’est un joueur qui peut évoluer sur le poste 4 et 5. Il a fait de bons premiers matches avec de l’adresse en présaison. On verra comment il sera utilisé et à quel poste. Il a de la vitesse qu’il utilise bien en transition. Il a tout pour être un bon défenseur. Il est très actif avec des jambes rapides. Il faut s’installer et chez les Big Men, c’est un peu la jungle. Il va falloir trouver des minutes et être utile à son équipe. »
Armel Traoré (Lakers) : « Tout pour exister là-bas »
« Il est en two-way contract. On verra s’il le garde toute la saison ou si, en janvier, il sera libéré. Je l’ai beaucoup vu avec Blois. Il a tout pour exister là-bas. Il faut qu’il cible ses efforts. Mais c’est un jeune joueur (21 ans). Le projet est beau. »
Victor Wembanyama (San Antonio) : « Le ciel est sa limite ! »
« Son potentiel est énorme. Le ciel est sa limite. Il a progressé statistiquement, individuellement et surtout collectivement. Il a tout pour réussir les objectifs qu’il se fixe. Que ce soit en chiffres ou en allant au All-Star Game. Il a tout pour devenir aussi le meilleur défenseur ou le meilleur de ceci ou cela. Peu importe l’objectif, il le réussira. »
« Il se doit de faire monter le niveau de victoires des Spurs. Un objectif de 35 me parait atteignable. Il doit rester le plus longtemps possible pour la 10ème place et le play-in. Il aura l’occasion d’apprendre de joueurs expérimentés comme Chris Paul ou Harrison Barnes. »
« Ça va lui faire du bien. Il y a le retour Zach Collins, le développement de Devin Vassell, Keldon Johnson, Jeremy Sochan ou encore Tre Jones, tout en continuant à progresser et s’épanouir dans les tous les domaines, à faire une saison à plus de 50% de réussite aux tirs. Il a été limité en minutes la saison passée, ce sera moins le cas. A lui de répondre présent et faire gagner les matches. »
Guerschon Yabusele (Philadelphie) : « Une belle histoire à réécrire »
« Il a montré en équipe de France, mais également au Real Madrid qu’il est devenu un joueur de référence. Il était même le meilleur des Bleus depuis trois saisons. C’est un beau challenge. Il va partager le poste avec Caleb Martin. Je place même à côté d’André Drummond et Joel Embiid, étant donné que ce dernier sera limité à une cinquantaine de matches durant la saison régulière. »
« Il y a une belle histoire à réécrire avec la NBA. Son histoire avec Boston lui donne comme un petit goût de revanche. Mais son parcours n’est pas une honte, au contraire, il a tout de même joué à l’ASVEL ou au Real Madrid, en s’imposant. Il a envie de montrer ses qualités. L’arrivée de Paul George est une bonne nouvelle. Nick Nurse a coaché en Europe, c’est un plus. J’espère qu’il va pouvoir s’installer sur un contrat longue durée. »
Killian Hayes (Long Island Nets)
« Il ne faut pas l’oublier. Il est actuellement blessé à la hanche, mais devrait revenir en passant par le G-League. Il fait la présaison avec les Brooklyn Nets. Il devra se montrer solide pour regagner le droit d’un possible retour en NBA. »