A 22 ans, l’ailière de Villeneuve d’Ascq surfe sur sa médaille de bronze à l’Euro ; sa première compétition avec les Bleues. En fin de contrat, les Guerrières devraient avoir du mal à la garder une 5ème saison…
Quelles leçons avez-vous tirées de la finale de championnat perdue contre Lyon et qu’est-ce qu’il manque pour rattraper l’ogre lyonnais ?
C’est juste de la volonté, être plus conquérantes.
À LIRE AUSSI : toute l’actu de Villeuve d’Ascq dans votre mag
La saison dernière a été très belle, il a juste manqué un titre. C’est l’objectif cette saison ?
C’est ce qu’a dit le coach. L’objectif, cette saison, c’est d’aller chercher un titre, championnat de France, Coupe de France ou Coupe d’Europe.
Le coach sort d’un titre de champion d’Europe avec la Belgique. Cela peut-il avoir un effet positif sur l’équipe ?
Bien sûr. On a fait une très bonne saison. Il est devenu champion d’Europe dans la continuité. Ça ne peut insuffler que du positif.
C’était votre première compétition avec l’équipe de France. Quel goût a cette médaille de bronze alors que l’équipe visait l’or ?
Effectivement, ce n’est le résultat attendu. Après, on fait quand même podium. C’est ma première campagne donc je ne peux qu’être fière.
La saison dernière, vous avez franchi un palier. Cette saison, on vous attend au tournant. Avez-vous conscience d’avoir un nouveau statut ?
J’en ai conscience. Déjà lors de la pré-saison, la façon dont je me suis installée dans l’équipe, je sens que c’est autre chose, c’est nouveau. Mais c’est quelque chose de positif, je le prends bien.
Le coach a dit que beaucoup de joueuses de Villeneuve d’Ascq avaient été sollicitées à l’intersaison. Cela a-t-il été aussi votre cas ?
Oui, ça a été mon cas, mais j’ai fait le choix de rester à Villeneuve pour être dans la continuité et parce que c’est mon club de cœur.
Quels clubs vous ont contactée ?
J’ai eu des contacts en France et à l’étranger. On verra l’année prochaine…
« J’ai été sollicitée cet été… »
Avez-vous hésité ?
Un peu, mais après je me suis vite résolue à rester à Villeneuve. Je suis très attachée à ce club et j’ai énormément confiance en Rachid (Méziane), ce qui fait que mon hésitation n’a pas été très longue.
Avec en plus la découverte de l’Euroligue…
J’ai toujours rêvé de jouer cette compétition. Mon rêve se réalise. Peu importe l’adversaire, ça va être dur. C’est un championnat de haut niveau. Encore une fois, ce n’est que du positif, de l’expérience à engranger.
Cette saison, Villeneuve d’Ascq est attendue au tournant. Il n’y aura plus d’effet de surprise !
On sait qu’on est attendu. On a forcé le respect la saison dernière. C’était la
deuxième saison où on finissait 2ème. Il n’y a plus d’effet de surprise.
Par rapport aux arrivées et aux départs, l’équipe est-elle plus forte ?
Je sens que le noyau est encore plus solide puisqu’on garde une base, une base très solide. Les nouvelles se sont bien intégrées à l’équipe. C’est un bon groupe.
En fin de contrat, on a le sentiment que ce sera votre dernière saison chez les Guerrières…
L’avenir nous le dira… Je me concentre d’abord sur cette saison avant de penser à la prochaine.
Qui sera champion de France ?
Villeneuve !
Votre frère Tidjane brille aussi, avec Cholet.
Tidjane monte en puissance. Il a travaillé pour. Il a montré de quoi il était capable pendant l’été avec des joueurs de sa génération. Là, c’est le niveau au-dessus.
Qui prend le dessus en un contre un ?
Ça a toujours été moi et je pense que ce sera encore moi. Je prends les paris (sourire).