jeudi 20 juin 2024

Jean-Marcellin Buttin : « La place d’Agen est en Top 14 »  

À lire

Malgré une blessure au genou qui l’a écarté des terrains pendant un an, Jean-Marcellin Buttin a repris sa place de titulaire et s’impose au SUA. Après une saison plus fournie, il revient sur le long cheminement qu’il a vécu depuis son transfert en provenance du LOU.

Après votre grosse blessure, comment jugez-vous votre saison dernière ?

Je suis content de rejouer, honnêtement. Quand on fait une saison blanche, pouvoir enchaîner les matches et revivre une saison un peu plus pleine avec l’équipe, ça fait du bien. Donc c’était plutôt positif pour moi.

À LIRE AUSSI : toute l’actu rugby dans votre mag spécial

Comment vivez-vous ce long cheminement depuis votre transfert en provenance du LOU ? Vous attendiez-vous à ça ?

Personne ne s’attendait trop à ça et qu’en tant que sportif professionnel, on n’a pas trop envie de vivre des moments comme ça. Mais voilà, ça fait partie du sport. Toutes les équipes ont envie de gagner et malheureusement, on a affronté des équipes qui étaient plus fortes que nous à ce moment-là. Donc on a juste travaillé dur pour essayer de gagner les matches, et la saison dernière, c’est ce qu’on a réussi à faire en allant chercher le top 6, qui était notre objectif en début de saison. Donc, c’est plutôt positif.

Pensez-vous que le groupe est assez étoffé ? N’y a-t-il pas de quoi s’inquiéter du retard par rapport aux autres clubs sur le Mercato ?

Comptablement, on a des joueurs à peu près partout, il manque peut-être deux ou trois joueurs, qu’on espère voir arriver avant le début de la saison ou après la Coupe du monde. Mais ça, encore une fois, on ne maîtrise pas. Après, on est dans la continuité de l’année dernière quand même. On a fait la saison dernière avec ce groupe, et là on a eu trois à quatre départs, donc ce n’est pas ce qui change vraiment le visage du groupe. Mais forcément, si jamais il y a des pépins, ça peut compliquer un peu plus la donne.

Jean-Marcellin Buttin envisage de monter en TOP 14 avec Agen

La place d’Agen, c’est en Top 14 ?

Oui, la place d’Agen, c’est en Top 14. Après, on voit qu’en Top 14, tout le monde est armé et prêt à défendre chèrement sa place. Donc ce n’est pas aussi facile que ça. Maintenant, c’est une place forte du rugby avec une histoire assez importante derrière elle. Donc on espère pouvoir ramener ce club en Top 14 le plus rapidement possible.

Vous avez 32 ans. Si vous avez l’opportunité de rejoindre le Top 14, la saisirez-vous ?

Je ne sais pas, des fois, ce sont des choix de famille aussi qui se font au-delà de l’envie personnelle. J’ai goûté au Top 14 pendant plusieurs années et c’est génial de vivre des moments comme ça. Maintenant, si je peux aussi vivre des moments en Top 14 avec le club d’Agen et faire remonter cette équipe, ce serait un très bon objectif avant la fin de ma carrière qui approche de plus en plus maintenant que j’ai passé les 30 ans. Le but serait de rejoindre le Top 14 et idéalement de pouvoir y revenir avec Agen le plus rapidement possible, pour que le stade Armandie retrouve des gros matches avec de grandes équipes. Propos recueillis par Oscar Lachaize

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi