De retour dans leur championnat respectif après une période olympique où ils ont remporté la médaille d’argent, 12 joueurs de l’équipe de France ont retrouvé les pelouses de Ligue 1 et Ligue 2.
Gardiens
Après avoir brillé avec les Bleus lors des Jeux Olympiques, le retour à la Ligue 1 est pour le moment plutôt contrasté pour le jeune gardien toulousain Guillaume Restes (19 ans). Face à l’Olympique de Marseille, le portier des Violets a même commis quelques erreurs assez inhabituelles pour lui.
Remplaçant de Guillaume Restes lors de l’ensemble de la compétition, le gardien du Paris FC, Obed Nkambadio, a quand même pu démarrer la rencontre face à la Nouvelle-Zélande (victoire 3-0). Le dernier rempart de 21 ans est le titulaire de son équipe qui vise la montée en Ligue 1.
À LIRE AUSSI : toute l’actu du foot dans votre mag exclusif
Défenseurs
Le défenseur brestois Bradley Locko (22 ans) aurait lui aussi espéré un meilleur retour à la compétition. Blessé lors d’un entraînement avec son club, il a été victime d’une rupture totale du tendon d’Achille droit. Son absence est comprise entre 6 et 12 mois.
Il ne devrait donc pas être rétabli pour disputer les matches de Ligue des Champions. Comme pour ses coéquipiers Restes et Locko, Adrien Truffert (22 ans) vit un début de saison délicat avec son club de Rennes. Pour son retour en tant que titulaire, le latéral gauche, qui a dû dépanner au milieu suite au départ du capitaine Benjamin Bourigeaud, a connu deux défaites consécutives (3-1 à Strasbourg puis 2-1 à Reims).
Milieux
Entrevu lors de quelques rencontres lors des JO, le retour à la compétition a été progressif pour Soungoutou Magassa (21 ans). Deux rentrées en jeu pour commencer avant de retrouver une place de titulaire lors de la rencontre face à Lens (1-1). Au côté du capitaine Denis Zakaria, l’international U23 a su tirer son épingle du jeu en faisant parler sa polyvalence.
Celui qui évolue également en tant que défenseur central découvre la Ligue des Champions avec son club formateur. Arrivé à Lens la saison dernière, Andy Diouf a disputé 35 rencontres sous les couleurs lensoises lors de la saison 2023/2024. Présent en tant que réserviste dans la liste de Thierry Henry, il a disputé la rencontre face aux Néo-Zélandais.
De retour à Lens, il fait partie des joueurs importants dans le 11 du nouvel entraîneur du Racing, Will Still et ses bonnes performances du début de saison lui avaient permis d’être convoqué pour le rassemblement de l’équipe de France Espoirs.
Cependant, une blessure aux adducteurs l’a empêché de rejoindre le groupe. Comme Diouf, Johann Lepenant (21 ans) a profité des blessures pour participer aux JO. Il a ainsi disputé une rencontre face à la Nouvelle-Zélande. A Nantes, ses deux premières titularisations ont débouché sur deux victoires des Canaris.
Attaquants
Celui qui a fait des entrées intéressantes lors des JO doit confirmer avec son club de l’AS Monaco. Maghnes Akliouche (22 ans) qui pointe le bout de son nez depuis maintenant deux ans, a confirmé la saison dernière qu’il faudrait compter sur lui.
Auteur de 7 réalisations et 4 passes décisives en 28 matches disputés, la pépite monégasque a déjà confirmé la bonne forme entrevue ces derniers mois puisqu’il a déjà délivré une passe décisive depuis son retour en club. C’est certainement le joueur qui devrait être le plus scruté ces prochains mois. Auteur de JO intéressants lors desquels il a inscrit un but, Désiré Doué (19 ans) a crevé l’écran la saison dernière du côté du Stade Rennais.
Le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain se sont livrés une lutte acharnée pour obtenir sa signature cet été et c’est finalement le club français qui est parvenu à attirer dans ses filets le talentueux ailier français pour la modique somme de 50 millions d’euros (hors bonus).
Cherki à l’OL, Doué a filé au PSG
Lui aussi sera attentivement surveillé, Rayan Cherki a longtemps animé le dernier marché des transferts. Envoyé à Dortmund, Paris ou Fulham, le Lyonnais est finalement toujours au club et a finalement prolongé son contrat avec l’OL de deux ans jusqu’en 2027.
Capable de gestes incroyables comme de performances bien moins abouties, le joueur de 21 ans se sait attendu au tournant cette saison. On ne présente plus son compère de l’attaque Alexandre Lacazette (33 ans). Auteur d’un gros tournoi olympique, le Général a laissé ses partenaires avec un bilan de 19 buts et 3 passes décisives en 29 matches la saison dernière.
Le capitaine des Gones a mis la barre très haute lors de ses deux premières saisons depuis son retour (27 et 19 buts en L1).
Arnaud Kalimuendo commence à avoir de l’expérience. L’attaquant de 22 ans entame déjà sa cinquième saison en professionnels. Après 4 matches, il avait déjà trouvé 2 fois le chemin des filets.
À LIRE AUSSI : Paris 2024 et la magie du cécifoot
Jules Lefebvre