Surnommé « l’Araignée » pour sa capacité à conserver le ballon, la nouvelle pépite du football argentin Julian Alvarez (un moment annoncé à l’OM) a rejoint Manchester City où Pep Guardiola veut en faire le successeur d’Agüero.
Faux – Julian Alvarez a coûté une fortune à City
Pour l’enlever à son club formateur, Manchester City n’a déboursé « que » 17 M€. Avec un contrat qui court jusqu’en 2027, à 22 ans, la marge de progression d’Alvarez semble suffisamment importante pour permettre aux Citizens de réaliser une belle plus-value.
Vrai – il a fini meilleur buteur d’argentine
Le titre de champion, River Plate le doit en grande partie à l’efficacité de son Araignée, montée au plafond cette saison à 18 reprises pour 25 matches, avec 9 passes décisives et un statut de meilleur buteur du championnat. Sur la seule année civile 2021, Alvarez a marqué 26 buts, dont un doublé contre Boca Juniors et un triplé (son premier) face à San Lorenzo.
Faux – Julian Alvarez a poussé messi sur le banc de l’albiceleste
Julian Alvarez faisait partie du groupe de Scaloni l’été dernier pour l’épopée victorieuse de l’Albiceleste en Copa America, mais en entrant en jeu qu’à une seule reprise lors du dernier match de poules face à la Bolivie. Son temps de jeu a augmenté lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, mais sans aller encore jusqu’à détrôner le roi Messi. Pour le moment…
Vrai – il a fait un essai au Real Madrid
Il n’avait que 11 ans lorsqu’il a été invité par le Real Madrid à intégrer une de ses équipes U12 pour disputer un tournoi où Julian avait marqué beaucoup de buts. Mais, à une époque où la FIFA traquait les transferts de joueurs mineurs, et où le Real Madrid n’envisageait aucun contrat avec des joueurs de moins de 13 ans, Alvarez était retourné dans son petit club de Calchin… non sans avoir pu assister à un Clasico de légende où son idole, Messi avait gagné avec le Barça à Santiago Bernabeu 2-0. C’était le 27 avril 2011…
Vrai – Julian Alvarez a déjà gagné la copa libertadores
Equivalent de la Ligue des Champions en Europe, la Copa Libertadores a offert un derby de folie en 2018 en finale entre Boca Juniors et River Plate. Après avoir éliminé trois clubs brésiliens, Cruzeiro, Flamengo et Palmeiras, les joueurs de Gallardo s’imposaient face à Boca (2-2 et 3-1) offrant au jeune Julian (18 ans) son premier moment de gloire international, en entrant en jeu pendant les prolongations de la finale, deux mois seulement après avoir signé son premier contrat pro.
Faux – il rêve de soulever la Ligue des Champions cette année
Manchester City a accepté de le prêter jusqu’à la saison prochaine à… River Plate. « Il pourrait être avec nous en ce moment, déclarait Guardiola, mais je n’aime pas avoir trop de joueurs à plusieurs postes. Le mieux était qu’il reste à River Plate où il a fait des choses incroyables. Lors de la prochaine inter-saison, il nous rejoindra et on verra ce qui se passera. »
Tom Boissy