mercredi 21 février 2024

Kylian Mbappé, 3ème joueur le plus décisif en Europe

À lire

Quels sont les attaquants des cinq grands championnats les plus décisifs ? Si Robert Lewandowski domine le classement, toutes compétitions confondues, Kylian Mbappé apparait en troisième position.

1 – Robert Lewandowski : 43 buts et 8 passes décisives

Clairement le meilleur buteur du monde depuis plus d’un an, le Polonais rayonne avec le Bayern Munich. Blessé lors des confrontations avec le PSG en Ligue des champions, il a terriblement manqué à son équipe, éliminée dès les quarts de finale.

2 – Erling Haaland : 37 buts et 11 passes décisives

Saison quelque peu compliquée pour le Borussia Dortmund, actuellement 5e de Bundesliga. Le buteur norvégien a lui-même eu une période de disette, avec 7 matchs sans marquer le moindre but. Malgré cette “absence”, il est le 2e joueur le plus efficace d’Europe. Il devrait quitter l’Allemagne cet été, direction l’Espagne ou l’Angleterre. Erling Haaland fait désormais partie des grands buteurs d’Europe.

3 – Kylian Mbappé : 37 buts et 10 passes décisives

Le prodige. Un mot simple pour définir Kylian Mbappé depuis son explosion à Monaco, et surtout depuis son transfert au Paris-Saint-Germain. A 22 ans, déjà champion du monde et finaliste de la Ligue des champions occupe cette année un rôle encore plus central au PSG, avec les blessures à répétition d’Icardi et Neymar. Il a franchi un cap cette année, en sachant être décisif dans les matchs importants pour son club (doublé contre le Bayern au match aller) et continuer à dominer sur les pelouses françaises (meilleur buteur du championnat de France).

4 – Lionel Messi : 33 buts et 16 passes décisives

L’Argentin glisse dans le classement. Depuis la saison 2015-2016, il était sur le podium. Le poids des années commence peut-être à toucher l’attaquant, mais il reste tout de même l’un des meilleurs joueurs, et buteurs, du monde. Alors que l’on dit le FC Barcelone et Lionel Messi hors de forme, ce dernier est décisif 36 fois en 30 matchs, et son club de toujours joue la 1e place en Liga.

5 – Harry Kane : 31 buts et 16 passes décisives

Le buteur de Tottenham continue à briller année après année. Il s’impose comme le meilleur buteur de Premier League, devant les Salah, Mané ou Rashford. Cette année, il a également augmenté ses passes décisives (13 contre seulement 2 l’année dernière). Kane se sent bien à Tottenham, et prend de plus en plus d’importance dans le jeu de son équipe.

6 – Bruno Fernandes : 24 buts et 14 passes décisives

Alors que tous les joueurs précédemment cités sont des attaquants, Bruno Fernandes occupe un poste de milieu de terrain. Véritable compétiteur, il n’est pas satisfait de la saison actuelle, où Manchester United ne peut se sauver qu’en remportant la Ligue Europa. Le Portugais rayonne dans le système mis en place par Ole Gunnar Solskjaer, et cela se voit dans les statistiques.

7 – Cristiano Ronaldo : 32 buts et 4 passes décisives

Rarement Cristiano Ronaldo était apparu aussi bas dans ce classement. L’un des meilleurs joueurs de tous les temps, 5 fois Ballon d’or, réalise une saison en demi-teinte en comparaison avec certaines de ses saisons. Cette baisse d’impact statistique se traduit également dans les résultats de son club, la Juventus, 4e de Serie A et éliminé en Ligue des champions. On connaît le caractère et la volonté de Cristiano Ronaldo, il lui reste quelques matchs importants avant la fin de la saison, à lui de faire gagner la Juventus pour ne pas se retrouver en Ligue Europa l’année prochaine. Il pourrait cet été être rejoint par Sergio Agüero, pour former un duo redoutable.

8 – Son Heung-min : 20 buts et 16 passes décisives

Le Sud-Coréen fait partie des meilleurs buteurs et passeurs d’Europe depuis plusieurs saisons, mais bizarrement, il est toujours sous-estimé. Sans doute est-il moins mis sur le devant de la scène qu’un Harry Kane, qui marque plus. Mais reste-t-il que son impact se voit de plus en plus sur la scène nationale et européenne, et qu’une renégociation de son contrat est en cours, lui qui est sous contrat jusqu’en 2023.

9 – Romelu Lukaku : 27 buts et 8 passes décisives

Second joueur de Serie A dans le classement, Romelu Lukaku. Attaquant phare de l’Inter Milan, il domine, et pas seulement grâce à son physique (1,90m, 94 kg), la Serie A. Avec 13 points d’avance au classement, les Nerrazzuri seront normalement champions en fin de saison. Et l’apport du joueur le plus cher de leur histoire n’y est pas pour rien. Un transfert cet été semble toutefois s’augurer pour le Belge, au vu des difficultés financières de l’Inter.

10 – André Silva – 25 buts et 7 passes décisives

Surprise du classement : André Silva. Du côté de l’Eintracht Francfort, le buteur portugais réalise une saison où les filets ne lui résistent pas. Il ne jouit pas de la même surface médiatique que Haaland ou Lewandowski, petit club oblige, mais il est tout aussi, si ce n’est plus, décisif qu’eux pour son équipe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi