samedi 25 janvier 2025

La 5ème journée de Ligue 1 le prouve : les supporters ne servent plus à rien (de bien)

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

A l’image de l’OM, qui concède un nul contre Toulouse dans son stade (et se fait bousculer par ses fans), mais aussi Lens, battu par le promu messin à Bollaert, ou encore l’OL, qui joue sous une terrible pression, la preuve est là. Les supporters ont perdu leur véritable sens.

Finalement, les supporters ne servent plus à rien. Après avoir perdu 23 points au Vélodrome la saison dernière, l’OM est reparti sur les mêmes bases, en concédant, dès la 5ème journée, un mat nul contre le 13ème de Ligue 1. Un match nuls qui prive les Marseillais de la première place (au moins à égalité avec Monaco) et qui confirme le peu d’influence des supporters sur le résultat d’une équipe.

A LIRE AUSSI : Tout s’accélère pour la vente de l’OM

Même Lens et ses corons, n’arrivent plus à « chicoter » personne. Même pas le promu messin, dans son antre de Bollaert. Pourtant, on a la les deux meilleurs publics du pays. Avec celui du Parc des Princes, qui lui non plus, n’a pas eu beaucoup d’influence sur le résultat du match contre Nice.

Les supporters se prennent pour ce qu’ils ne devraient pas être

Samedi lors du match de Lens contre Metz, on a pu voir Franck Haise fortement agacé par l’attitude des supporters, qui ont commencé à transcrire leur déception par des sifflets, en fin de match.

Non seulement le supporters n’ont plus aucun poids sur le résultat du match, mais ils s’accaparent aujourd’hui un tout autre rôle : celui de donneur de leçons. Franck Haise peut d’ailleurs être content. Au moins, ses joueurs n’ont pas subi les remontrances des supporters, tel un maître d’école qui réprimande ses élèves. Le « capo » des « bad gones » a donné le (mauvais) exemple, et tous les autres s’y engouffrent. A commencer par le « capo » des Ultras Marseillais. Sans penser une seule seconde que les joueurs puissent ressentir la pression, et surtout, qu’ils ne sont sans doute pas les responsables.

Pour l’OM et l’OL, tout comme le PSG du reste, et Lens, les étés ont été très actifs. Les équipes ont, au mieux, changé pour moitié, avec des nouveaux coachs pour l’OM et le PSG, avant l’OL.

L’OM avait plutôt besoin de confiance avant un calendrier titanesque !

Pour Paris, l’OM, l’OL et Lens, le début de saison compliqué est facilement imputable aux nombreux changements de l’été, mais paradoxalement, il met en évidence le (mauvais) rôle tenu par les supporters. A Marseille tout particulièrement, où l’attitude des occupants des virages parait complètement disproportionnée, après le nul contre Toulouse.

Sauf si les supporters ont pensé une seconde qu’il fallait mettre la pression sur leur équipe avant le déplacement à Paris la semaine prochaine. Ce n’est pas là le rôle des supporters, qui auraient plutôt dû leur transmettre de la confiance avant dix jours très compliqués (déplacement à l’Ajax, au Parc et à Monaco, avant la réception de Brighton). Heureusement pour eux, les supporters des adversaires de l’OM, ne tiendront pas non plus un rôle capitale dans le résultat du match. Et les fans ont de plus en plus de mal à accepter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi