Numéro un sur le foot

La Ligue 1 à la loupe : le nouveau statut de Clermont Foot

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Suite de notre tour d’horizon des clubs de Ligue 1, avec Clermont Foot. Pour sa troisième saison parmi l’élite, le club auvergnat est ambitieux.

À LIRE AUSSI : L’ACTU DE VOTRE CLUB SUR LES TRANSFERTS DANS NOTRE MAG SPÉCIAL

Pronostic

Malgré son faible budget (plus faible de Ligue 1), le Clermont Foot de Pascal Gastien a réussi l’exploit de finir à la 8ème place de Ligue 1 la saison dernière. Un entraîneur avec des idées claires qui essaiera une nouvelle fois d’emmener ses joueurs dans le milieu de tableau du championnat de France.

Le saviez-vous ?

Prêté la saison dernière par le Spartak Moscou, le défenseur central belge Maximiliano Caufirez a signé un contrat de trois ans avec le CF63. Le club a levé l’option d’achat de 3,5 millions d’euros pour le conserver. Un montant record pour Clermont.

La recrue à suivre : Bilal Boutobba

Son nom vous est peut-être familier : Bilal Boutobba était et reste le joueur le plus jeune de l’histoire de l’OM. Après être rentré en jeu à l’âge de 16 ans, sa carrière n’a pas été facile pour lui qui a chauffé le banc de la réserve de Séville, puis de Montpellier avant de se relancer aux Chamois Niortais. Auteur de 11 buts et 5 passes décisives, le Français va retrouver la Ligue 1 avec Clermont où il portera le numéro 8 et avec qui il s’est engagé jusqu’en 2026.

Le joueur à suivre : Mory Diaw

Arrivé l’été dernier en Auvergne, Mory Diaw était clairement l’un des meilleurs joueurs clermontois de la saison. Avec plus de 70% de parades, le gardien sénégalais n’a pris que 49 buts au lieu de 59 selon les statistiques, faisant de lui le 2ème meilleur gardien du cham-pionnat dans ce domaine. Il est également celui qui a arrêté le plus de penaltys !

Le mercato de Clermont

Arrivées : Diaby (rp, Lustenau, Aut.), Boutobba (Niort), C. Keita (Biel-Bienne, Sui.), Caufriez (td Spartak Moscou, Rus.), Armougom (Sochaux), Borne (Angers), H. Keita (Lyon), Diakité (r.p., FC Biel-Bienne, Sui.), Gnalega (r.p. Chamalières), Pelmard (FC Bâle, Sui.)

Départs : Margueron (fc), Bellache (fc), Cissé (fc), Khaoui (Khorfakkan, EAU)

L’entraineur : Pascal Gastien

A la tête de l’équipe depuis 2017, Pascal Gastien a permis au Clermont Foot d’effectuer sa première montée en Ligue 1 de l’histoire pour un club auvergnat, puis de le maintenir. La saison dernière, il l’a fait rentrer dans le Top 10 malgré le plus petit budget du championnat. Une belle performance !

Dirigeants

  • Président : Ahmet Schaefer
  • Conseiller du président : Yannick Falvien
  • Président de l’association : Patrick Sicard
  • Directeur du centre de formation : Sébastien Mazeyrat

Staff technique

  • Entraîneur : Pascal Gastien
  • Entraîneurs adjoints : Emmanuel Gas, Stéphane Héros
  • Entraîneur des gardiens : Eric Gelard
  • Préparateur physique : Corentin Digard

La Ligue 1 à la loupe :



Publiez un commentaire

Publier un commentaire