mercredi 17 juillet 2024

La Ligue 1 à la loupe : le nouveau statut de Clermont Foot

À lire

Suite de notre tour d’horizon des clubs de Ligue 1, avec Clermont Foot. Pour sa troisième saison parmi l’élite, le club auvergnat est ambitieux.

À LIRE AUSSI : L’ACTU DE VOTRE CLUB SUR LES TRANSFERTS DANS NOTRE MAG SPÉCIAL

Pronostic

Malgré son faible budget (plus faible de Ligue 1), le Clermont Foot de Pascal Gastien a réussi l’exploit de finir à la 8ème place de Ligue 1 la saison dernière. Un entraîneur avec des idées claires qui essaiera une nouvelle fois d’emmener ses joueurs dans le milieu de tableau du championnat de France.

Le saviez-vous ?

Prêté la saison dernière par le Spartak Moscou, le défenseur central belge Maximiliano Caufirez a signé un contrat de trois ans avec le CF63. Le club a levé l’option d’achat de 3,5 millions d’euros pour le conserver. Un montant record pour Clermont.

La recrue à suivre : Bilal Boutobba

Son nom vous est peut-être familier : Bilal Boutobba était et reste le joueur le plus jeune de l’histoire de l’OM. Après être rentré en jeu à l’âge de 16 ans, sa carrière n’a pas été facile pour lui qui a chauffé le banc de la réserve de Séville, puis de Montpellier avant de se relancer aux Chamois Niortais. Auteur de 11 buts et 5 passes décisives, le Français va retrouver la Ligue 1 avec Clermont où il portera le numéro 8 et avec qui il s’est engagé jusqu’en 2026.

Le joueur à suivre : Mory Diaw

Arrivé l’été dernier en Auvergne, Mory Diaw était clairement l’un des meilleurs joueurs clermontois de la saison. Avec plus de 70% de parades, le gardien sénégalais n’a pris que 49 buts au lieu de 59 selon les statistiques, faisant de lui le 2ème meilleur gardien du cham-pionnat dans ce domaine. Il est également celui qui a arrêté le plus de penaltys !

Le mercato de Clermont

Arrivées : Diaby (rp, Lustenau, Aut.), Boutobba (Niort), C. Keita (Biel-Bienne, Sui.), Caufriez (td Spartak Moscou, Rus.), Armougom (Sochaux), Borne (Angers), H. Keita (Lyon), Diakité (r.p., FC Biel-Bienne, Sui.), Gnalega (r.p. Chamalières), Pelmard (FC Bâle, Sui.)

Départs : Margueron (fc), Bellache (fc), Cissé (fc), Khaoui (Khorfakkan, EAU)

L’entraineur : Pascal Gastien

A la tête de l’équipe depuis 2017, Pascal Gastien a permis au Clermont Foot d’effectuer sa première montée en Ligue 1 de l’histoire pour un club auvergnat, puis de le maintenir. La saison dernière, il l’a fait rentrer dans le Top 10 malgré le plus petit budget du championnat. Une belle performance !

Dirigeants

  • Président : Ahmet Schaefer
  • Conseiller du président : Yannick Falvien
  • Président de l’association : Patrick Sicard
  • Directeur du centre de formation : Sébastien Mazeyrat

Staff technique

  • Entraîneur : Pascal Gastien
  • Entraîneurs adjoints : Emmanuel Gas, Stéphane Héros
  • Entraîneur des gardiens : Eric Gelard
  • Préparateur physique : Corentin Digard

La Ligue 1 à la loupe :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi